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22 août 2010

CINEMA NUMERIQUE EN 2010

NOUVELLES TECHNIQUES DU CINEMA NUMERIQUE

Posté 29 mars 2010 - 16:15

 

L'Alexa, (annoncée ici et présentée ici) sur un de ses tous premiers tournages qui se déroule en ce moment même, ils tournent avec deux 435 et une Alexa.


Image attachée
ARRI Alexa, zoom Angénieux Optimo 24 - 290, Transvideo CineMonitor HD, prépa tournage d'une pub Honda à Los Angeles.

Image attachée
ARRI Alexa, Zeiss Master Prime 50, Transvideo CineMonitor HD et équipée d'un enregistreur S.two OB-1, prépa tournage d'une pub Honda à Los Angeles.


K.


 

 

 

 

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Posté 29 mars 2010 - 22:21

L'opérateur de ce tournage (on reconnaît un bout de tête sur la 1ère photo et il utilise la même optique Angénieux) a mis cette vidéo en ligne :

voir la version Vimeo pour Mobile


Ce message a été modifié par Kareem La Vaullée - 30 mars 2010 - 01:15.
Raison de l'édition : ajout du lien pour la version Mobile de la vidéo.


 

 

 

 

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Posté 30 mars 2010 - 22:30

L'Opérateur dans cette video est effectivement la personne qui regarde dans le viseur de l'Alexa dans la première photo de mon message ci-dessus, par contre ce n'est pas l'Opérateur de la pub Honda, ce monsieur se nomme Rodney Charters, c'est aussi un Directeur de la Photo, par exemple de la série "24", très intéressé par l'Alexa il est venu aux essais et sur le tournage pour voir comment le prototype se comporte en situations réelles (extrêmement bien d'après ses dires), le Directeur Photo de cette pub Honda est Bill Bennett.

K.


 

 

 

 

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Posté 09 avril 2010 - 14:03

Le prototype de la Alexa a subit quelques tournages de tests par différents Chefs Opérateurs et dont quelques photos ont été diffusées par Arri :

Comme ici avec Stijn Van der Veken

Redimensionnée à 96% (720 x 480) - Cliquez pour agrandirImage attachée



Redimensionnée à 96% (720 x 480) - Cliquez pour agrandirImage attachée


Ou bien avec Tom Faehrmann ici :

Redimensionnée à 96% (720 x 480) - Cliquez pour agrandirImage attachée



Redimensionnée à 96% (720 x 480) - Cliquez pour agrandirImage attachée


ou encore avec Volker Langhoff ici :
Où on notera d'ailleurs l'utilisation du très plébiscité Cinemonitor HD de Transvideo

Redimensionnée à 96% (720 x 480) - Cliquez pour agrandirImage attachée



Redimensionnée à 96% (720 x 480) - Cliquez pour agrandirImage attachée




Et après ce baptême du feu pour le prototype, Arri communique officiellement sur son Alexa, et ça se passe sur le site Arridigital.

Image attachée

Vous pourrez y retrouver les brochures concernant la caméra, sa technologie, sa modularité, son workflow etc.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Arri voit loin avec cette caméra.


 

 

 

 

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Posté 09 avril 2010 - 23:23

Il y a eu une nouvelle annonce dans la dernière newsletter d'ARRI mais visiblement leur site ne relaie pas l'info, bizarre...

Le fameux enregistrement embarqué que promettait ARRI lors du Micro Salon pour Alexa a été dévoilé : deux slots SxS ont été ajoutés sur le flan gauche (??!) de la caméra pour un enregistrement compressé au codec ProRes 422 HQ ou 4444.
La caméra peut bien sûr continuer à débiter en parallèle du flux 2K non compressé via ses sorties HD-SDI, etc.

Quelques photos glanées chez l'ami Benjamin B. :
Image attachéeImage attachée

Bon, vous allez me trouver certainement très sévère mais, autant je trouve le choix du codec "d'enregistrement parallèle" (le ProRes) et le choix du support (le SxS) excellents, autant il me semble flagrant que cette caméra est pensée "au fur et à mesure".
On se retrouve au final avec un enregistreur à gauche de la caméra, faute de mieux, puisque le tableau de bord s'est inutilement étalé et bouffe toute la place du côté droit... Très pratique quand l'opérateur aura la caméra sur l'épaule et qu'il faudra changer de carte rapidement ! Les bras m'en tombent un peu.
On commence par dessiner un parpin, on lui colle une vague crosse pour l'épaule, on y ajoute un tableau de bord immense sur la droite, du coup plus de place, hop, on colle un enregistreur embarqué à gauche, et puis... Toujours pas d'enregistreur embarqué pour le flux "principal" de la caméra en 2K non compressé. Je comprends pas...
En fait, ils ont tellement kiffé l'ergonomie de la RED One qu'ils se sont dit qu'il fallait partir de là ? Laisser les gens en faire un lego ?


 

 

 

 

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Posté 09 avril 2010 - 23:49

Hé bien je ne sais pas ce que les utilisateurs en penseront, mais personnellement, je trouve très bien d'avoir les cartes à gauche !
Ça permet à l'opérateur seul de s'assurer que la caméra est chargée, ou de vérifier que c'est la bonne carte, d'un seul coup d'oeil, les charger /décharger (j'ai toujours trouvé pénible d'avoir à déposer la caméra de l'épaule pour charger / décharger une cassette) et de toutes façons, avec un chargeur à droite, en config épaule, si tu as un assistant, tu lui donnes la caméra, le plus souvent, pour cette opération.
Ce n'est pas pratique pour lui de charger/décharger si tu gardes la caméra à l'épaule et ça me permet toujours d'en profiter pour souffler 30 secondes. Là, l'opérateur peut lui même décharger/charger très vite avec le lecteur de son côté, sans poser la caméra, en cas de coup de bourre, à l'épaule ou sur pied. En revanche, le tableau de bord à droite peut en gêner certains, mais sûrement pas les scriptes ou les assistants caméra. Donc, pas d'a priori négatif sur ce point en ce qui me concerne.

En film, on charge et décharge côté opérateur, donc pas de souci de ce point de vue non plus.


 

 

 

 

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Posté 10 avril 2010 - 00:19

 

Voir le messageThomas Chatelet, le 10 avril 2010 - 00:23, dit :

 

Il y a eu une nouvelle annonce dans la dernière newsletter d'ARRI mais visiblement leur site ne relaie pas l'info, bizarre...

Le fameux enregistrement embarqué que promettait ARRI lors du Micro Salon pour Alexa a été dévoilé : deux slots SxS ont été ajoutés sur le flan gauche (??!) de la caméra pour un enregistrement compressé au codec ProRes 422 HQ ou 4444.

Si Thomas, l'info sur trouve sur les PDF de la page de l'Alexa, comme celui ci par exemple ^_^


 

 

 

 

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Posté 12 avril 2010 - 01:01

L'Alexa de chez ARRI continue de tourner et de faire parler d'elle.

La société Stargate Studios, célèbre pour ses effets spéciaux sur les multiples séries américaines (Heroes/24/Ugly Betty/ER etc.), a décidé de tourner un court métrage en partenariat avec ARRI en guise d'essai pour l'Alexa.
Le film s'appelle "World Cup" il est écrit et réalisé par Sam Nicholson et met en scène des amis jouant au ballon, toutes coïncidences avec une coupe du monde à venir est totalement volontaire ;)


voir la version Vimeo pour Mobile


Un Making Of est aussi disponible, où les principaux protagonistes de la prise de vue sont interviewés :

voir la version Vimeo pour Mobile


Et voici le Making Of du coté effets spéciaux, dans lequel on nous explique que l'Alexa est une fabuleuse caméra pour ce type d'applications, notamment grâce à sa grande dynamique.

voir la version Vimeo pour Mobile


ARRI avait clairement affiché depuis le début sa volonté de rentrer en concurrence sur un marché "low cost".
Donc nous retrouvons tout naturellement cette volonté de comparer avec des essais de sensibilité, l'Alexa et une certaine, je cite, "caméra compétitive utilisée pour le Cinéma Digital" ;) (un petit verre de rouge pour aider à trouver ? :P )
Les images parlent d'elles mêmes.


 

 

 

 

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Posté 14 avril 2010 - 00:09

Des nouvelles de l' Alexa qui est en ce moment présentée au N.A.B :

Tout d'abord une présentation générale de l' Alexa par Michael Bravin :



Ensuite une démonstration du passage production/post production avec l'Alexa réalisée par Adrian Widera :



Et enfin un essai de l' Alexa photographié en lumière naturelle à 800 iso par Tom Faehrmann : "The violin Maker" :

voir la version Vimeo pour Mobile


J'avoue que je suis assez emballé par cette caméra, et vous ?


 

 

 

 

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Posté 16 avril 2010 - 16:31

Voici la suite de la vidéo "introducing Alexa" que vous avez pu voir dans le précédent message.

Bill Lovell de chez ARRI Média nous présente cette fois-ci l'interface utilisateur de la caméra.
Il faut reconnaître que les réglages sont d'une simplicité déconcertante : l'interface est sobre, simple et facile d'accès. Même un assistant n'ayant jamais vu la caméra pourrait presque la configurer sans avoir fait d'essais.

Il nous indique aussi que la caméra tourne en 24 V, et qu'elle peut aussi être alimentée par des batteries embarquées (Anton Bauer ou V-Lock) voire les deux en mêmes temps pour pouvoir changer l'alimentation principale sans avoir à arrêter l'enregistrement.


 

 

 

 

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Posté 17 avril 2010 - 00:21

Ari Robbins, opérateur Steadicam basé à Los Angeles, a opéré le Steadicam sur la vidéo qu'a posté Guillaume, intitulée "World Cup", on le voit dans le making of.

Il a livré ses premières impressions sur l'Alexa, que je vous propose traduites ici, en gras les infos qui me paraissent essentielles :

Citation

 

J'ai opéré le Steadicam sur le tournage "World Cup" avec Stargate Productions. Il paraît que j'étais le premier à l'utiliser sur un Stead. Donc quelques infos sur cette caméra de rêve.

Pour nous elle fait 6 kg, parfaitement centrée, je n'ai même pas eu besoin d'ajuster l'équilibre latéral (gauche-droite). Nous l'avons équipée d'un Optimo 15-40mm, et j'avais toujours le poids idéal. Ni trop légère ni trop lourde. La caméra parfaite pour des journées de 12 heures.
En ce qui concerne l'enregistrement, nous avons utilisé le magasin intégré en mémoire flash, le double interface BNC SR2 (HDCAM SR ndlr) et un OB-1 dans un petit sac à dos (que l'on voit sur le making of ndlr).
Les nouvelles plaques de ARRI sont super, permettant de monter les tiges de support des moteurs sur la caméra elle-même ou en attache rapide sur la queue d'aronde (dovetail).
La plaque accessoire (cheese plate) et la poignée de transport facilement détachable rendent très facile le montage en low-mode. J'ai monté mes deux dovetails sous et au-dessus de la caméra et nous pouvions basculer très vite d'un mode à l'autre.

En ce qui concerne l'alimentation, j'ai travaillé en 24V, mais je crois que Michael et Stephen ont dit que l'on pouvait travailler en 12V, les batteries se déchargeant simplement plus vite. Sorties Fisher 3 broches en 12 et 24 V de la caméra.
Le corps caméra laisse beaucoup de place à l'épaule pour la prise de vues portée, ce qui implique généralement un manque de fermeté dans le montage sur pied ou sur plaque, mais avec l'Alexa, j'avais l'impression d'avoir monté une 435, pas une caméra de reportage.

Le viseur a des réglages propres, indépendants des réglages d'enregistrement. C'est toujours agréable d'avoir cette possibilité de jouer dessus, je suis fatigué d'avoir les yeux cramés par ces satanés viseurs de RED. Nous n'aurons pas besoin d'acheter un nouveau câble, c'est le même que celui des ARRI 24 V, Fisher 2 broches. Franchement c'était vraiment agréable de travailler au Stead avec cette caméra. Si simple, si légère, si facile d'accès sur le Stead et avec toutes les options dont nous avions besoin.

La qualité d'image ? Putain d'incroyable. Nous avons tourné de nuit dans une rue où la cellule indiquait "Low Light" et malgré ça, la clarté, la sensibilité donnaient l'impression d'être au diaph. Cette caméra encaisse une quantité incroyable d'informations, dans le fond super dense de nuit, je pouvais déterminer le modèle et la couleur des voitures à 500 m au fond.

Nous avons tourné sous la lumière directe du soleil une journée entière, la caméra n'a pas chauffé, nous n'avons eu aucun problème et le ventilateur était toujours silencieux. Je crois qu'il est possible de le changer sur le plateau, en cas de problème, car il s'agit d'un modèle courant, mais très silencieux. Plus besoin que la deuxième caméra tourne quand il s'agit d'un plan à une caméra, au prétexte que le mixeur doit entendre la deuxième caméra refroidir. ARRI marque vraiment un point avec cette caméra, espérons que notre communauté va en profiter.
Elle donne l'impression que le capteur de la RED MX donne une image "cheap" en comparaison. C'est vraiment sympa de voir ce qu'une marque familière a conçu comme outil professionnel en alternative au matériel médiocre et semi-professionnel, et qui tire notre métier vers le haut . Avec un prix d'entrée à 50 k€ pour la EV-1, cette dernière née va exploser le marché ! Je suis plus qu'heureux de promouvoir cette caméra ! Et ça fait plaisir de savoir que nous pouvons remettre ces "techniciens RED" à leur place, finalement !


Ari nous en dit plus sur la question du transport du scope SR2 et sur le moniteur HD :

Citation

 

Le premier jour, nous étions obligés d'enregistrer sur le SR2, via le double câble d'interface, ce qui me mettait un fil à la patte. Le deuxième jour, nous avons eu le OB-1, mais je n'avais pas ce qu'il fallait pour l'alimenter et le monter sur le Stead, ce qui aurait été bien. J'avais donc un sac à dos, avec un câble moins gros mais toujours un double câble d'interface. Si nous avions été en High Mode, j'aurais pu y monter le OB-1, avec juste un câble vers le poste de vision, mais malheureusement, nous n'avons fait que du Low-Mode.
L'autre problème, c'est que la HF IDX HD "Wavi" ne marche pas à 24 i/s. donc je devais être en liaison par câble avec le poste vision quoi qu'il arrive.

Juste pour info, j'ai parlé avec eux récemment et IDX étudie justement l'évolution de leur système HF "Wevi" pour travailler en 24 i/s et de meilleures options pour la SD du fait de fortes demandes.

Donc, dans un avenir proche, nous pouvons espérer avoir toutes les options pour monter le OB-1, et bien que les magasins flash soient une option, s'il est nécessaire dans certaines situations de se raccorder à un OB-1, les supports pour prise de vue classique ou au Stead seront possibles.

En ce qui concerne la sortie vidéo HD pour le moniteur, nous avions l'overscan, comme dans le viseur. J'avais tout dans le moniteur, avec de la place pour les infos caméra, ce que j'ai trouvé super confortable. Dommage que je n'ai pas de photo pour vous montrer.
C'est vraiment la meilleure sortie vidéo que je n'ai jamais vue sur une caméra HD pour l'instant, en dehors de la F35, évidemment, et de la Genesis. Aussi, l'overscan est plus important en haut et en bas, pour les infos, qui sont très lisibles et n'ont pas affecté la vision que j'avais des bords cadre. J'ai aussi eu l'impression d'en avoir un peu plus à gauche et à droite qu'avec d'autres caméras, au moins en ce qui concerne la sortie vidéo. Je travaillais avec le moniteur de l'Ultra 2 et tout bien considéré, l'image envoyée au Stead était parfaite, presque trop parfaite pour ce moniteur. Je ne dis pas ça pour "casser" le moniteur de Tiffen, nous en avons parlé, mais j'ai toujours eu l'impression que mon moniteur est meilleur que 90 % des moniteurs que je peux voir sur des plateaux et dans ce cas, aucun moniteur n'était assez bon pour la qualité d'image qui y entrait. Je suis persuadé que l'image devait être incroyable en projection.

Finalement, cette caméra représente un retour vers du matériel de qualité. Je commençais à être fatigué de tous les accessoires semi-pro nécessaires pour obtenir simplement une vraie loupe longue sur une RED, pour des plans difficiles à la Dolly. Là c'est le beurre et le sourire de la crémière.
Les producteurs, réalisateurs et chefs ops peuvent avoir ce qu'ils veulent, ce dont ils ont besoin, et nous pouvons disposer d'un outil qui nous donne le confort nécessaire pour accomplir un projet commun. Je sacrifie un agneau chaque jour aux dieux du film dans l'espoir que la profession utilise l'Alexa autant que la RED, j'allais dire la DEAD.


 

 

 

 

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Posté 01 mai 2010 - 22:45

Image Factory nous signale :

"ARRI sera présent au Festival de Cannes cet année ! et nous donne rendez-vous :

- Jeudi 13 Mai : Projection d'images de la toute nouvelle caméra numérique ALEXA :
Nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée en l‘honneur d‘ALEXA: la nouvelle caméra cinéma numérique d‘ARRI qui fait sensation. Un cocktail et une conférence de presse précéderont les projections des images extraordinaires déjà filmés avec ALEXA par des équipes du monde entier. Venez voir de vous-même le naturel des tons de peau, la richesse des détails et la qualité d‘image proche du film qui font d‘ALEXA un tel succès.

Cocktail avec ALEXA: Plage des Palmes - de 19h à 21h
JEUDI 13 MAI 2010

Projection : Salle Lérins 1, Niveau 1 du Riviera
(Séances 20h00, 20h30, 21h00, 21h30)
Sur invitation uniquement ------- RSVP : contact@imagefactory.fr

- Samedi 15 Mai : Rendez Vous avec ALEXA au Bar des Réalisateurs avec la Quinzaine des Réalisateurs.

Si vous souhaitez participer à ces événements (uniquement sur réservation) ou tout simplement nous y rencontrer, contactez nous vite sur contact@imagefactory.fr"

En attendant ces rendez-vous voici de nouvelles images (malheureusement en basse déf.) de cette caméra :

voir la version Vimeo pour Mobile



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Posté 06 mai 2010 - 16:11

Merci Philippe pour les vidéos.
Ce sont les petits clips dont j'avais posté les photos de tournage un peu plus haut.
Ma préférence va plutôt au second ;)

Sinon ARRI affiche clairement la politique de son Alexa : "Protéger l'investissement de leur clients"

Redimensionnée à 96% (720 x 472) - Cliquez pour agrandirImage attachée


L'argument "FUTURE PROOF" est pour le moins percutant, lorsque l'on sait que certaines caméras deviennent assez vite obsolètes.

ARRI annonce que sa caméra a été conçue pour durer avec son architecture dite "ouverte" : interfaces standardisées et compatibles avec ce qui se fait dans l'industrie.

Redimensionnée à 96% (720 x 506) - Cliquez pour agrandirImage attachée


Le panneau comprenant les cartes est facilement remplaçable, pour que la caméra puisse faire face aux nouveaux standards d'enregistrement.
Le panneau d'interface électronique est remplaçable pour de futures mises à jour.
La monture est facilement interchangeable pour des montures PL, PV ou bien montures photo.

En bref, ARRI semble vouloir regarder loin avec cette caméra, et c'est pas pour nous déplaire.


 

 

 

 

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Posté 14 mai 2010 - 12:39

Des nouvelles de l'ARRI ALEXA en tournage.

Alors que sont projetées à Cannes les images de cette caméra sur grand écran, Roland Emmerich continue de tourner "Anonymous" dans les studios de Babelsberg avec l'Alexa.

Anonymous est l'histoire de Edward De Vere, 17ème Comte d'Oxford qui aurait été (théorie très controversée) le "Nègre" de William Shakespeare.
Pour Roland Emmerich habitué aux grosses machines hollywoodiennes (2012, Le jour d'après, The Patrtiot, Indépendance Day, Stargate ou Universal Soldier); c'est un retour en Allemagne avec un budget de 30 Millions d'€uros quand même !

Une petite vidéo du tournage avec 2 Alexa :


une autre vidéo sur le site Viviano


 

 

 

 

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Posté 14 mai 2010 - 12:54

Merci Philippe pour cette info !
Emmerich aux commandes de cette production, je ne sais pas si ça me fait sourire ou si ça me fait peur ;)

Quoi qu'il en soit, je suis ravi que l'Alexa soit utilisée sur ce film, ça lui donnera surement un joli coup de pouce markéting et elle sera très probablement poussée dans ses retranchements.
Attendons alors de voir le résultat ! (aussi pour la mise en scène de Emmerich ! ;) )


 

 

 

 

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Posté 14 mai 2010 - 14:06

Je suis allé hier soir à la projection. On y a vu les images projetées au NAB, donc des clips postés ici ("The Violin Maker", les plans de fleurs en macro, les mannequins en gros plans "beauté") ainsi que des images en intérieur nuit naturelle, des extérieurs jours en montagne, des images de pub voiture.

La projection était en 2K (projecteur DLP Christie, images codées en JPEG 2000).

Honnêtement, c'était époustouflent. Les images du luthier ("Violin Maker") ont été tournées en lumière naturelle avec deux lampes domestiques de 100 W, et le rendu est absolument superbe. La teinte chaude ne bave absolument pas.

Ce que je trouve particulièrement remarquable, c'est une définition parfaite (on ne sent pas le "numérique", peut-être un peu sur les plans d'extérieur jour très clairs, et encore), un contraste juste parfait, plein de détails dans les hautes et basses lumières, mais surtout, des noirs absolument parfaits ! Aucun bruit, rien, des noirs absolument parfaits !

Les rendus des peaux sont super, les couleurs parfaites, rien à dire de négatif.

J'ai testé le tournage sur carte SxS, et ouverture du rush sur le MacBook Pro. Génial. Comme la Z7 en CF ou l'EX3 en SxS aussi. En 4:2:2 1920X1080, la carte de 32 Gb permet d'enregistrer 20 mn de rushes (donc l'équivalent de deux magasins de 122 m en S16 ou de 300 en 35.), et il y a deux emplacements sur la caméra !

L'interface tribord est hyper simple et intuitif. On peut faire une balance, choisir une TC par incrément de 100 K, utiliser 3 presets : 3200, 4300, 5500, et même appliquer des corrections en CC !

La philosophie du système, c'est "Essaye toi-même, si tu as besoin d'explications pour t'en servir, c'est que nous nous sommes plantés dans sa conception."

Stephan Schenk a annoncé de prochaines mises à jours pour les deux premiers modèles (capteurs 16:9) qui incluront des matrices FilmLike par exemple.

Cette mise à jour n'est pas encore au point pour le modèle équipé du capteur 4:3 car le nombre de pixels est plus important.

En effet, la dynamique particulièrement étendue de la caméra est issue d'un capteur propriétaire doté d'une matrice "Dual Pixels". Le temps de lecture et de transfert de ces pixels est donc assez long...


 

 

 

 

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Posté 14 mai 2010 - 19:27

Merci Laurent pour ce compte-rendu détaillé et content que cette nouvelle caméra soit une réponse professionnelle de qualité à la quincaillerie rouge. Je n'en espérait pas moins d'une société qui fait du matériel de qualité depuis de nombreuses années en écoutant les utilisateurs.
J'ai vraiment hâte de voir une projection rapidement et en attendant une séance de rattrapage, que j'espère proche, on peut envisager raisonnablement de se retrouver à Cannes pour que tu me "racontes" les images de vive voix :lol:


 

 

 

 

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Posté 29 juin 2010 - 22:42

Communiqué:

Arri a annoncé aujourd'hui qu'il a tenu son engagement de livrer la nouvelle caméra Alexa en juin comme promis. La ligne de production est maintenant opérationnelle, et la priorité des livraisons sera donnée aux clients déjà propriétaires de la D 21.

Arri inclue dans la fourniture de la caméra tous les accessoires nécessités par le futur DTE (Direct To Edit), qui grâce aux codec ProRes de Apple 422 (HQ) et ProRes 4444 permettra, par les enregistrements sur cartes Sony SxS PRO amovibles, un montage direct sur Final Pro et les systèmes Avid.

Un petit nombre de Béta Testeurs testeront les capacités DTE de la caméra pendant une courte période afin d'évaluer et optimiser les performances de l'interface utilisateur.
La sortie définitive et complète de la fonctionnalité DTE de l'Alexa sera proposée à tous les clients comme une simple mise à jour.

(Normalement Transpacam a du recevoir sa commande)


 

 

 

 

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Posté 05 juillet 2010 - 13:16

A croire que l'Alexa devient aussi populaire qu'un produit Apple !

Voici une vidéo de "Unboxing" de l'Alexa (c'est à dire de sortie du carton dès sa réception).
En général on a l'habitude de voir ce genre de vidéos sur des produits très populaires et attendus comme l'iPhone par exemple.
L'Alexa deviendrait elle un produit de consommation de masse ? ;)

Je vous conseille de couper le son, puisque le choix musical est quelque peu discutable ;)


 

 

 

 

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Posté 07 juillet 2010 - 17:11

Il semble que la coquine a une conso très élevée, de l'ordre de 100w, ce qui va être compliqué pour certaines applis lorsqu'elle sera accessoirisée.

Il y a des tests en cours en Allemagne sur des batteries au Li-Manganèse pour accepter les pics de courants et conso...
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai les résultats.


 

 

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Du nouveau chez ARRI : leurs futures caméras numériques, nom de code Alexa, ont été présentées à l'IBC 2009.
Le premier prix devrait se situer aux environs de 50 000 €

Redimensionnée à 89% (783 x 495) - Cliquez pour agrandirImage attachée



Leurs spécifications et dates de sortie :

Redimensionnée à 89% (782 x 398) - Cliquez pour agrandirImage attachée






K.

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Posté 14 novembre 2009 - 20:55

Sur la vidéo, on sent tout de suite une grosse ambiance déconnade chez ARRI !!  :D

Plus sérieusement, pour ajouter un petit complément d'infos (source : Film and Digital Times) :

- le capteur (plus sensible et avec une latitude d'exposition plus grande) a une définition de 3,5K mais la caméra ne fournira que des images 2K au maximum.
ARRi pense que le 4K non-compressé restera encore l'apanage de la post-prod des projets tournés en film pour quelques temps encore.

- le viseur électronique de la A-EV et de la A-EV Plus (A pour Alexa et EV pour Electronic Viewfinder) utilise un écran FLCOS (Ferroelectric Liquid Crystal On Silicon) en 1280x720. Il permet d'avoir une réserve de cadre puisque les capteurs des A-EV et A-EV Plus taillent un peu plus large que le 16/9 qu'ils délivrent.

- la A-OV Plus (OV pour Opical Viewfinder) a un capteur au format 4/3 (3392x2200) pour éventuellement permettre de tourner avec des lentilles anamorphiques et le procédé Mscope d'ARRi.

- l'électronique interne est parfaitement isolée, voire complètement scellée. Donc résistante aux attaques de poussière, sable, chaleur, humidité, embruns marins, etc.
La ventilation se fait sur un grand radiateur collé sur cette même électronique scellée et dégage un bruit de 20dB.


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