Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGENCY PRESS INTERNET COUNCIL LL COMPANY PRODUCTION & POST-PRODUCTION DIACONESCO.TV - 06-32-17-36-33 mail : diaconesco@gmail.com
AGENCY PRESS INTERNET COUNCIL LL COMPANY PRODUCTION & POST-PRODUCTION DIACONESCO.TV - 06-32-17-36-33 mail : diaconesco@gmail.com
  • This 2 th Blog was created for English and French speaking Internet users, blog, which can work internet, communication, press, news, learning ntic & news technologies... Phone Mobile : + 0033(0)632173633 Mail : diaconesco@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
AGENCY PRESS INTERNET COUNCIL LL COMPANY PRODUCTION & POST-PRODUCTION DIACONESCO.TV - 06-32-17-36-33 mail : diaconesco@gmail.com
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 116
22 août 2010

CAMESCOPE SONY NEX-VG10 GRAND PUBLIC PROSUMER

Caméscope Sony NEX-VG10

Sony vient d’annoncer que son nouveau caméscope grand public prosumer, le NEX-VG10, sera commercialisé en septembre. Il s’agit de la réponse pour Sony, très présent sur le marché des caméras vidéo professionnelles et broadcast, à la récente concurrence des Reflex à capacités vidéo (Canon 5D, Panasonic GH1, Nikon D90...).

Depuis plus d’un an, la vidéo est devenue le dernier truc à la mode chez les photographes. De même, ces capacités ont attiré une nouvelle clientèle de vidéastes, attirés par le prix relativement accessible des boîtiers photo. Pourquoi cet engouement ? Le principal attrait des Reflex vidéo est de permettre de faire varier la profondeur de champ de l’image aisément. Il est évidemment possible de la faire avec les caméras pro de Sony/Panasonic/JVC/Canon… Mais la dimension réduite du capteur que ces caméras pro entrée de gamme (à partir de 2 300 € environ) utilisent fait qu’il n’est pas toujours très facile de jouer sur la netteté des plans.

Autre avantage des Reflex vidéo sur ces caméras pro entrée de gamme : la gamme nombreuse et d’excellente qualité des objectifs interchangeables. Sur les caméras pro d’entrée de game, à la différence des broadcast, l’objectif est fixe. Sur ces nouveaux Reflex vidéo, on peut monter l’objectif que l’on souhaite suivant le type d’images que l’on cherche.

Si les Reflex vidéos possèdent suffisamment de qualités pour séduire un nombre important de clients, ils ont également des défauts majeurs. Celui que l’on reproche le plus fréquemment concerne la taille et la forme du boîtier. Si ce dernier est parfaitement adapté à la prise de photographies, il est peu pratique pour la prise de vidéos. C’est la raison pour laquelle les personnes qui tournent sérieusement des vidéos avec leur Reflex vidéo en viennent souvent à acheter une multitude d’accessoires (« rig » de poing ou d’épaule, stabilisateur, écran LCD d’appoint, Finder…) , transformant leur boîtier compact et léger en une espèce de mélange hétéroclite de tubes et de bric-à-brac rappelant plus un RPG 7 qu’un appareil-photo.

Sony et Panasonic ont annoncé ces derniers mois l’arrivée dans leur gamme d’un caméscope basé sur un capteur de grande taille, tels ceux que l’on trouve dans les Reflex et proche du 35 mm 1.85 du cinéma. Si Panasonic n’a toujours pas révélé la date de la commercialisation de son futur AF100, Sony a annoncé mardi dernier la vente de sa NEX-VG10 à l’automne. Vendue 1 546 €, cette caméra utilise le même capteur 4/3 de pouce que les appareils-photo de la gamme NEX de Sony (APS-C HD). Son objectif est interchangeable, et Sony a même lancé une nouvelle gamme de lentilles pour sa caméra (monture E).

Sony utilise malheureusement son codec AVCHD, qui rend le montage des vidéos pénible devant la puissance de la machine qu’il nécessite pour bénéficier d’effets en temps réel. Autres limitations du constructeur qui ne désire pas voir ses ventes de caméras vidéo être cannibalisées par celles de la NEX-VG10 : l’enregistrement vidéo natif est limité au 1080i60. Pas de mode progressif (1080p30) ! Même si l’on peut transcoder les vidéos en 30p, il est vraiment dommage de ne se voir proposer qu’un format digne d‘un caméscope de « films de vacances »…

Le débit du codec AVCHD utilisé est également peu performant, avec un lent 24 Mbps. Les fonctions manuelles indispensables pour faire des images un tant soit peu travaillées (ouverture, gain, balance des blancs, vitesse…) sont présentes. Mais nouvelle mauvaise surprise : pas de prise avec une alim Phantom (XLR) pour le son permettant de brancher un microphone un peu sérieux. Sony a fait un effort avec un micro quatre voies, 2 étant réservées à la réduction des bruits ambiants, mais cela paraît plus être de la poudre aux yeux marketing. Question enregistrement du son, il sera très difficile de travailler professionnellement avec cette caméra, car si l’image peut toujours être plus ou moins corrigée en cas de problème en post-prod, une fois que la prise de son est ratée, la séquence est difficilement rattrapable.

On est donc loin d’une caméra vidéo pro, mais plutôt d’une caméra grand public « haut de gamme » bâtarde, flirtant avec des fonctions appréciables (grand capteur, objectifs interchangeables…) et une série de choix décevants ou de limitations, dus essentiellement aux considérations politiques (format AVCHD propriétaire de Sony/Panasonic peu performant) ou commerciales, afin de ne pas concurrencer le reste de la gamme des caméras vidéos pro de Sony. Livré avec un objectif de base E18-200 mm F/3.5-6.3. Dimensions : 294 x 132 x 97 mm. 1,3 kg. Prix : environ 2 000 $ (env. 1 546 €).



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité