LES CAMERAS PRO NUMERIQUES POUR LE CINEMA NUMERIQUE EN 2010
Venez découvrir la nouvelle caméra Sony 9000PL
Chez Sony France
Mardi 18 mai 13:00-18:00
Pour tous ceux qui ne pourront se rendre au Festival de Cannes pour la présentation de la nouvelle caméra SRW 9000PL, Sony vous invite à la découvrir à Paris, le mardi 18 mai, de 13h à 18h.
La 9000PL est la version compacte de la célèbre caméra F35.
Quelques fonctions phares de cette nouvelle caméra 9000PL :
- Un capteur 35 mm pour travailler sur de faibles profondeurs de champ
- La plus grande dynamique des caméras Sony
- Un support d’enregistrement FULL RGB sur HDCAM-SR, ultra fiable et d’une capacité de 50 minutes
- Des fonctions accéléré/ralenti
Nous vous invitons à confirmer votre présence auprès de l’équipe Sony Pro au 0820 400 000 ou infopse@eu.sony.com
Plus d’informations sur le site de Sony
Votre accès à Sony France
SONY FRANCE
20-26, rue Morel
92110 Clichy
Entrée Floréal 2
En Métro :
Ligne 13 (Châtillon-Montrouge / Asnières – Gennevilliers)
Station Porte de Clichy
Sony France : 15 minutes à pied.
En RER :
Ligne C : Argenteuil – Montigny-Beauchamp / Pont de Rungis Orly
Station Saint-Ouen, située boulevard Victor Hugo, (sortie Arago)
Sony France : 5 minutes à pied
En Autobus :
Station boulevard Victor Hugo (ligne 66 : Saint-Lazare / Clichy)
Station Madame de Sanzillon (ligne 174 : Saint-Denis / Pont de Courbevoie)
Sony France : 5 minutes à pied
En Velib’ :
Station n° 17109 (22, boulevard de Bois le Prêtre)
Station n° 17008 (7, place Arnaud Tzanck)
Dernier ajout – vendredi 23 juillet 2010.
Articles à propos des caméras numériques, tout format, enregistrant les images sur des supports numériques compressés et non compressés.
Derniers commentaires
- 20 août – L’Aaton Penelope -poid et niveau sonore en 2 perf
- 13 juillet – AatonK, imageur 35 mm de très haute définition
- 8 juillet – AatonK, imageur 35 mm de très haute définition
- Décembre 2009 – Quantel France vous invite au Satis
- Octobre 2009 – Essais du Canon D5 Mark II
- Septembre 2009 – Le procédé Mscope et l’IBC d’Amsterdam
- Mars 2009 – Réponse aux réactions sur Penelope 3Perf qui exclut le 4Perf, donc le Scope
- Janvier 2009 – Dates à retenir pour la 2ème édition de Dimension3 expo
Articles de cette rubrique
Dans La Lettre de l'AFC 200 juillet-août 2010
Le forum www. cinematographie.info relaye une information du site EosHD.com, relatant un post du patron de la société RED, Jim Jannard, faisant état de graves difficultés pour l’avenir de la caméra "Scarlett" et de l’Epic .
Lire l’article relatant les tracas de RED.
Dans La Lettre de l'AFC 199 juin 2010
Panasonic présentera sa nouvelle caméra 3D Full HD à double optique intégrée, l’AG-3DA1 et vous invite chez Panasonic France à l’occasion de séminaires qui se dérouleront les 1er, 15 et 21 juin prochains !
Programme et comment s’inscrire (obligatoire)...
Articles de cette rubrique
Chez Sony France
Pour tous ceux qui ne pourront se rendre au Festival de Cannes pour la présentation de la nouvelle caméra SRW 9000PL, Sony vous invite à la découvrir à Paris, le mardi 18 mai, de 13h à 18h.
La 9000PL est la version compacte de la célèbre caméra F35.
par Natasza Chroscicki, membre consultante AFC
Dans La Lettre de l'AFC 198 mai 2010
Arriflex a annoncé à la Directors’ Guild Association, devant une salle comble d’environ 600 personnes, le système d’enregistrement embarqué de l’Alexa, la nouvelle caméra numérique (déjà présentée au Micro Salon de l’AFC à Paris en février 2010).
Pour ceux qui n’étaient pas là, à suivre comment assister à une petite séance de rattrapage...
Dans La Lettre de l'AFC 198 mai 2010
Caméra d’épaule polyvalente, l’AG-HMC81 est un modèle AVCCAM HD professionnel, dont la commercialisation est prévue pour septembre. C’est le premier modèle de caméscopes AVCHD à prix abordable de la marque à enregistrer aussi bien en HD qu’en DV sur des cartes mémoires SD/SDHC.
Informations, en anglais, sur le site de Panasonic.
Dans La Lettre de l'AFC 198 mai 2010
L’ AG-AF101, première caméra professionnelle avec capteur Micro 4/3 optimisé pour les enregistrements vidéo haute définition, s’adresse aux professionnels de la production vidéo et cinématographique.
Disponible dans les deux modes HD 1080 et 720, cette caméra de cinéma proposera une qualité vidéo supérieure, l’enregistrement 1 080 lignes à 24 images/s au format natif, des cadences de prises de vues variables, une gestion du son professionnelle, ainsi que la compatibilité SDHC et avec le nouveau format de carte SDXC.
Informations, en anglais, sur le site de Panasonic.
Dans La Lettre de l'AFC 198 mai 2010
Cette caméra de seconde génération, abordable et à objectif interchangeable, permet l’enregistrement au format AVC-Intra (1920x1080, 10 bits 4:2:2).
L’HPX371 intègre les tout derniers capteurs 3-MOS, U.L.T. (Ultra Luminance Technology), full-HD 1/3”, 2,2 méga pixels et un processeur 20 bits de traitement du signal numérique pour l’acquisition d’images en résolution native de 1 920 x 1 080.
Dans La Lettre de l'AFC 198 mai 2010
Transmis par notre partenaire Panasonic
Cette caméra de seconde génération, abordable et à objectif interchangeable, permet l’enregistrement au format AVC-Intra (1920x1080, 10 bits 4:2:2).
L’HPX371 intègre les tout derniers capteurs 3-MOS, U.L.T. (Ultra Luminance Technology), full-HD 1/3”, 2,2 méga pixels et un processeur 20 bits de traitement du signal numérique pour l’acquisition d’images en résolution native de 1 920 x 1 080.
La nouvelle Panasonic AG-HPX371
Les niveaux de sensibilité et de qualité d’image caractéristiques du mode entrelacé sont désormais possibles en mode progressif, grâce à la technologie d’adaptation 3D utilisée avec l’aimable autorisation de Progressive Advanced Processing (P.A.P.).
Le HPX371 dispose en outre d’une cadence de prise de vues variable (Varicam) qui permet de créer des effets de ralentissement et d’accélération des mouvements, pour plus de créativité et de flexibilité.
Dans La Lettre de l'AFC 197 avril 2010
Des images de la version numérique de la caméra Penelope d’Aaton, la Delta, lors du NAB 2010.
Présentation par Abel Cine Tech, commentaires en anglais.
Dans La Lettre de l'AFC 197 avril 2010
Sur le site en anglais www.thefilmbook.com de Benjamin Bergery, membre consultant AFC, vous pourrez découvrir les dernières innovations et spécifications de la caméra numérique Penelope-∆ développée par Aaton, et dévoilée au NAB 2010.
Jean-Pierre Beauviala : le magasin numérique 4K de l’Aäton Pénélope, par Thomas Chatelet
Dans La Lettre de l'AFC 196 mars 2010
Un entretien de Thomas Chatelet avec Jean-Pierre Beauviala à propos de son futur magasin numérique adapté sur la Pénélope
Source : www.cinematographie.info
par Eric Guichard
Dans La Lettre de l'AFC 193 décembre 2009
Nous étions quelques-uns, invités par Fabien Pisano et la direction commerciale, à faire le voyage vers Londres.
par Yves Cape
Dans La Lettre de l'AFC 191 octobre 2009
En avril et mai 2009, j’ai tourné le film de Renaud Bertrand Nous 3 (produit par Fabio Conversi chez Babe Films). Quand je suis arrivé sur le projet, la décision avait déjà été prise de tourner en HD, il restait à déterminer quelle caméra nous aurions à choisir !
Suite aux essais que j’avais eu l’occasion de faire pour le film de Patrice Chéreau, nous nous sommes orientés vers la D21. Nous avons alors découvert le procédé Mscope qui permet de faire de l’anamorphique dans une configuration 4:2:2 en enregistrant sur HDCAM SR. Après des essais comparatifs Raw et 4:2:2 avec Hawks anamorphiques et 4:4:4 en format 2,35 sphérique, nous avons choisi le Mscope.
par Jean-Marie Dreujou, AFC
Dans La Lettre de l'AFC 190 septembre 2009
Après avoir vu cet hiver Slumdog Millionnaire, en sachant que quelques plans avaient été tournés avec le Canon D5 Mark II, j’ai demandé à Olivier Garcia, (l’ingénieur de la vision avec qui je travaille quand je tourne en numérique), d’essayer cet appareil.
Nous avons tourné quelques plans dans Paris, que nous avons regardés dans la grande salle d’étalonnage de Digimage avec Laurent et Guillaume. Malgré pas mal de défauts, le Canon, grâce à son grand capteur, s’est révélé très intéressant, et nous a beaucoup impressionnés.
Dans La Lettre de l'AFC 190 septembre 2009
L’IBC Show, salon professionnel de la création, de la gestion et de la diffusion de contenus, se déroulera du jeudi 10 au mardi 15 septembre 2009 à Amsterdam.
A noter qu’Yves Cape, à la demande d’Arri Londres, sera présent et participera à une conférence au sujet de la caméra Arriflex D21 mScope (Scope anamorphique en 4:2:2) ; caméra utilisée lors du tournage du film qu’il a photographié, Nous trois de Renaud Bertrand, produit par Fabio Conversi. A ses côtés, Frédérique Savoir (Amazing Digital), qui a traité les rushes, interviendra également, la postproduction ayant été confiée à Quinta Industries (LTC – Duboi).
le 25 mars 2009
Transportez-vous virtuellement dans les locaux de Panavision Alga Techno et assistez à l’Atelier Panavision numérique.
Le programme de la journée :
Ateliers numériques
Atelier "haute vitesse" (séances 10h30, 14h, 17 heures)
Atelier "visionnage" (séances 11h30, 15h, 18 heures)
Atelier "workflow numérique" (prochaines séances 16h et 19 heures)
Présentation sans interruption d’équipements de machinerie de KGS Panagrip.
Dans La Lettre de l'AFC 181 novembre 2008
La société Sony, nouveau partenaire de l’AFC, vous invite à venir découvrir leur nouvelle caméra F35 dédiée à la prise de vue cinéma en numérique.
Soirée-débat chez TSF avec l’AFC et l’ADP
Dans La Lettre de l'AFC 179 septembre 2008
TSF organise dans ses locaux le 9 septembre à 20 heures une soirée-débat intitulée " Le tournage des longs métrages en numérique, implications artistiques et financières " (en partenariat avec l’AFC et l’ADP).
L’objectif de cette soirée est une rencontre entre les professionnels " image " et " production " autour de ce thème.
Dans La Lettre de l'AFC 177 juin 2008
Bogen Imaging annonce la venue de deux nouveaux membres de la famille CC de Kata. Découverts aux NAB 2008, le CC-192 et le CC-197 sont conçus avec les mêmes caractéristiques de la gamme CC. Chacun d’eux procure une protection optimale pour vos caméras HD fragiles dans une conception semi-rigide et légère.
Dans La Lettre de l'AFC 174 mars 2008
Le 7 novembre dernier, le département Image – Prise de vues de la CST, sous l’impulsion de sa représentante Françoise Noyon et de Jean-Paul da Costa son suppléant, a présenté à l’Espace Pierre Cardin la dernière caméra HD de Panasonic.
Dans La Lettre de l'AFC 174 mars 2008
Le 14 janvier dernier, le département Image – Prise de vues de la CST, sous l’impulsion de sa représentante Françoise Noyon et de Jean-Paul da Costa son suppléant, a présenté à l’Espace Pierre Cardin la dernière caméra HD F23 de Sony.
Un communiqué de Sysmic Films
le samedi 1er décembre 2007 de 10h30 à 14h
Sysmic Films, suite à l’arrivée d’ une première caméra RED, organise plusieurs matinées d’informations.
La première aura lieu ce samedi 1er décembre de 10h30 à 14h.
Cette matinée sera ouverte à toute personne désirant obtenir plus de renseignements sur la caméra RED.
Le nombre de places étant limité, prenez contact par mail pour réserver une place à cette adresse : cbrachetto@hotmail.fr
Dans La Lettre de l'AFC 168 septembre 2007
Des Rencontres d’information auront lieu à la rentrée dans nos locaux aux EMGP – Bâtiment 217, 45 avenue Victor Hugo, 93534 Aubervilliers.
Il y aura deux sessions à partir de 9h30, suivies d’un buffet froid :
- la première le 20 septembre
- la seconde le 11 octobre
Merci de nous confirmer votre présence soit par e-mail à team.marketing.france@panavision.fr, soit par téléphone à Xavier Gateau au 01 48 13 25 50 ou à Annabella Bernard au 01 48 13 39 32.
Dans La Lettre de l'AFC 168 septembre 2007
Nous organisons avec notre agent en Espagne, EPC, le 26 septembre prochain durant le Festival de San Sebastián un Atelier de prise de vues avec Alfonso Cuaron (Children of Men, Harry Potter, Paris je t’aime…) et Affonso Beato (The Queen, Dark Water, En chair et en os…) avec le concours de l’AEC. Le thème sera les tournages " hybrides ", le mélange caméras film et caméra numérique. Le matin débat animé par Benjamin Bergery et l’après-midi prises de vues avec la Genesis.
Dans La Lettre de l'AFC 165 mai 2007
La nouvelle caméra numérique Red One 4K était présentée " en chair et en os " au dernier NAB.
Son capteur de 12 megapixels, le Mysterium CMOS, a une résolution de 4520x2540 en 4K. Les dimensions du capteur (24,4 x 13,7 mm) sont équivalentes à celles d’une image Super 35.
chez Iris Caméra (Groupe TSF)
Dans La Lettre de l'AFC 160 décembre 2006
Dalsa
Malgré ce que j’avais promis de faire, à savoir vous fournir des précisions techniques supplémentaires sur la Dalsa qui arrivera sous quelques jours dans nos nouveaux locaux, certaines spécifications étant encore en évolution, nous reviendrons sur ce sujet dans la Lettre de janvier 2007.
Joyeuse saison festive à tous !
enfin, nous commençons à communiquer dans la Lettre
Dans La Lettre de l'AFC 159 novembre 2006
Pour compléter le compte-rendu du Cinec de la dernière lettre de l’AFC, le Groupe TSF y était aussi présent. Nous avons exposé des technologies résolument orientées vers les tournages en data (captation sur supports informatiques).
caméra numérique grande vitesse
Dans La Lettre de l'AFC 158 octobre 2006
On peut lire sur le site d’Imago (Fédération européenne des directeurs de la photo) un article en anglais concernant la Weisscam HS-1, nouvelle caméra numérique à grande vitesse conçue par la société allemande P+S Technik.
Quelques détails en français...
la Phamtom V9 de Photosonics
Dans La Lettre de l'AFC 156 juillet-août 2006
Photosonics annonce une nouvelle version de caméra numérique à grande vitesse en haute résolution (1 600 x 1 200), la Phamtom V9 pour une prise de vues à 1 000 images/seconde.
Rappelons qu’en 35 mm, Photosonics propose une caméra allant à une vitesse de 3 250 images/seconde.
Pour tous les détails, visitez le site de Photosonics.
Dans La Lettre de l'AFC 156 juillet-août 2006
Pour faire suite à l’article A toute vitesse..., Innovision Optics développe aussi une caméra numérique à grande vitesse et en haute définition, la Cine SpeedCam.
Vous pouvez découvrir les spécificités de cette caméra sur le site d’Innovision Optics.
Dans La Lettre de l'AFC Cannes 2006 mai 2006
Au festival de Cannes 2006, Sony exposait le prototype de sa nouvelle caméra destinée au cinéma numérique Haute définition. notre associé Trevor Steele de la société Emit était présent.
du 24 avril au 12 mai 2006
Dans La Lettre de l'AFC 153 avril 2006
Dans le cadre de la 8ème session de l’association " Emergence ", un stage image en HD est organisé du 24 avril au 12 mai.
Ce stage est conventionné Afdas
Intervenants pédagogiques :
Jacques Boumendil, directeur de la photographie
Ulrich Blattman, formateur technique HD
Ce stage est soutenu par notre membre associé Bogard SA.
Attention, fin des inscriptions imminente.
Pour en savoir plus lire l’article (...)
mise au point de Bogard SA
Dans La Lettre de l'AFC 150 janvier 2006
Caméra vidéo stéréoscopique à enregistrement numérique
Dans La Lettre de l'AFC 150 janvier 2006
La société 21st Century 3D propose une caméra stéréoscopique à enregistrement numérique. Pour assurer la capture et le traitement de l’image, la caméra utilise l’électronique de deux Mac mini tournant sous OS X ! Le tout est alimenté par une batterie assurant deux heures de tournage.
Il doit être amusant, s’ils ont conservé les haut-parleurs, d’entendre le double gong des Mac au démarrage de la caméra.
(Source Macbidouille et informations sur le site 21st Century 3D)
le compte-rendu de la projection des images issues de cinq caméras numériques présentées au dernier salon Idiff
Dans La Lettre de l'AFC 145 juillet-août 2005
le 17 juin 2005 à l’Arlequin
Dans La Lettre de l'AFC 144 juin 2005
La CST organise une projection numérique en 2K d’une sélection d’éléments issus de séquences tournées avec les 5 caméras numériques présentes au salon Idiff (Cannes, février 2005) et enregistrés sur HDCam SR (caméras Arriflex D20, Panavision Genesis, Sony F950 4:4:4, Panasonic Varicam, Thomson Viper FilmStream).
Le 17 juin 2005 de 10h à 12h,
au Cinéma Arlequin,
76, rue de Rennes - Paris 6e
par Rémy Chevrin
Dans La Lettre de l'AFC 143 mai 2005
Nous vous annoncions dans notre rubrique quotidienne Cannes 2005 datée du lundi 16 mai la présence de la caméra Viper FilmStream de Thomson Grass Valley et de son nouvel enregistreur : le Venom.
Rémy vous donne quelques détails supplémentaires.
Dans La Lettre de l'AFC 142 avril 2005
Bogard a passé un accord de partenariat pour la France avec Arri Media (Londres) pour la location de tous les matériels Arriflex sur le marché français, dont la caméra numérique D-20 qui sera prochainement disponible en exclusivité.
par Jean-Jacques Bouhon
Dans La Lettre de l'AFC 137 novembre 2004
A l’invitation de Panavision Alga, de l’AFC et de la CST, 298 personnes (sans compter une trentaine d’élèves des écoles, ni nos associés, ni les visiteurs de dernier moment non inscrits) sont venues découvrir la caméra haute définition Genesis, dans un studio de La fémis mardi 19 octobre après-midi et mercredi 20 octobre toute la journée.
par Rémy Chevrin et Eric Guichard
Dans La Lettre de l'AFC 137 novembre 2004
A l’occasion des 14èmes Rencontres cinématographiques de Beaune, nous avons pu passer un moment avec le producteur québécois François Leclerc, l’un des initiateurs, avec notre confrère québécois Daniel Vincelette, du projet Le Gant, premier film court tourné avec la nouvelle caméra numérique non compressée Origin de Dalsa.
par nos amis directeurs de la photo québécois
Dans La Lettre de l'AFC 137 novembre 2004
L’idée de réaliser des essais avec la caméra Origin de Dalsa dans de réelles conditions de production et de tournage est venue à l’esprit de nos confrères opérateurs québécois il y a tout juste un an.
En effet, c’est après avoir assisté en octobre 2003 à la projection du film court Mélusine et Merlin - connu sous le vocable plus prosaïque d’" Essais Viper " - et à la présentation de la caméra Origin par Dalsa dans le cadre du Festival nouveau cinéma de Montréal que nos confrères ont décidé de se lancer dans l’aventure du tournage d’un court métrage avec cette caméra et de sa postproduction en 4K.
Ainsi est né le projet du Gant dont nous avons grand espoir de voir toutes les versions lors de la journée proposée par la CST à l’occasion de la 8ème Semaine du cinéma du Québec à Paris (Voir ci-dessous le programme de la journée sous la rubrique la CST).
(Jean-Noël Ferragut)
les 19 et 20 octobre à La fémis
Dans La Lettre de l'AFC 136 octobre 2004
L’AFC, Panavision Alga et la CST organisent une présentation de la caméra haute définition GENESIS, accompagnée de la nouvelle MILLENIUM XL2
les mardi 19 et mercredi 20 octobre 2004
à La fémis
6 rue Francœur Paris 18ème
en présence de Nolan Murdoch et Rafael Adame (Panavision Woodland Hills)
et avec la participation d’AV2P (postproduction HD sur stations Mac)
ATTENTION RESERVATION OBLIGATOIRE
dans " Collateral " de Michael Mann
Dans La Lettre de l'AFC 135 septembre 2004
Collateral a été tourné à 80 % en numérique HD avec la caméra Viper de Thomson Grass Valley, équipée d’objectifs Zeiss Digiprime. Une caméra numérique dotée d’un capteur de 8 millions de pixels et fournissant des images sans compression.
Dans La Lettre de l'AFC 134 juillet-août 2004
Genesis : Fruit d’une longue et étroite collaboration avec son partenaire technologique Sony, cette caméra associe une imagerie électronique de haute performance aux optiques de cinéma Primo. Le capteur de 12,4 Megapixels est au format Super 35. La sensibilité nominale 400 ISO peut facilement être poussée à 1 600 ISO pour les conditions de tournage en faible luminosité.
Millennium XL2 : Une toute nouvelle reprise vidéo intégrée offre des images plus brillantes et plus nettes
Dans La Lettre de l'AFC 134 juillet-août 2004
Suite à l’annonce parue dans la Lettre n° 133 du mois de juin, nous vous informons que la journée portes ouvertes autour de la Haute Définition n’a pas eu lieu le 25 juin mais se déroulera les 8 et 9 septembre 2004.
Une projection sera organisée le 8 septembre au Cinéma des Cinéastes en matinée et la journée porte ouverte aura lieu dans les locaux de Panavision le 9 septembre.
Dans La Lettre de l'AFC 133 juin 2004
Suite à l’annonce parue dans la Lettre n°133 du mois de juin, nous vous informons que la journée porte ouverte autour de la Haute Définition n’aura pas lieu le 25 juin mais les 8 et 9 septembre 2004.
Une projection sera organisée le 8 septembre au Cinéma des Cinéastes en matinée et la journée porte ouverte aura lieu dans les locaux de Panavision le 9 septembre.
Les détails de cette manifestation paraîtront dans la Lettre et sur le site.
par Jean-Noël Ferragut, AFC, membre du département Image-Prise de vues de la CST
Dans La Lettre de l'AFC 126 novembre 2003
Dans le cadre des échanges professionnels entre la CST et la province du Québec (Canada) et répondant à l’invitation du Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal (FCMM) et du Programme de perfectionnement professionnel du Syndicat des techniciennes et techniciens du cinéma et de la vidéo du Québec (STCVQ), la CST, l’AFC et Thomson ont présenté les essais réalisés en commun avec la nouvelle caméra cinéma numérique Viper FilmStream.
Caractéristiques
Dans La Lettre de l'AFC 126 novembre 2003
Capteur 8,2 millions de pixels
Résolution 4046 (H) x 2048 (V)
Image comprise entre le 35 mm " full " et le 24 x 36 mm
Sensibilité ± 175 ISO
Format 2:1
Monture 35 mm PL
Système de visée optique
Sortie RVB 4:4:4 12-bit log
par Lucie Adalid, Louise Courcier et Julien Poupard
Dans La Lettre de l'AFC 118 février 2003
Trois étudiants du département Image à La femis nous ont proposé récemment de réaliser un entretien entre Jacques Loiseleux et Jean-François Robin. « Nous avons choisi de les rencontrer pour les deux films qu’ils viennent de tourner dans le format DV : "Les Baigneuses" de Viviane Candas, photographié par Jacques Loiseleux, et "18 ans après" de Coline Serreau, photographié par Jean-François Robin. »
Dans La Lettre de l'AFC 117 janvier 2003
Du 16 au 20 décembre 2002, comme annoncé dans la précédemment, l’AFC a organisé le tournage d’un film court destiné à tester la caméra Viper FilmStream, en collaboration avec la CST, Thomson et le CNC.
Dans La Lettre de l'AFC 117 janvier 2003
par Alain Gauthier, Directeur Technique de Technovision-France, Représentant du Département Image-Prise de vues de la CST
Dans La Lettre de l'AFC 116 décembre 2002
Lors de la présentation à la CST, par le Département Imagerie Electronique, le 5 novembre 2002, du prototype Thomson Broadcast (en collaboration avec Angénieux pour la visée), nous avons découvert une caméra très intéressante au niveau des améliorations :
tirage mécanique de monture caméra réglable,
obturateur rotatif,
visée optique reflex avec hors champ,
écran dépoli verre. Améliorations qui avaient été demandées par les utilisateurs depuis fort longtemps mais toujours boudées par les principaux fabricants.
Bravo !
Mais il y a quelques années la plupart des dites améliorations étaient déjà incluses dans la Cine Digital HR, prototype de la même entreprise avec également, à cette époque, la collaboration d’Angénieux.
Nous attendons donc toujours :
un capteur de grande dimension permettant une plus grande définition et l’emploi de focales similaires à celles utilisées en 35 mm,
un enregistreur de disques permettant d’enregistrer le signal sans compression et sans avoir un fil à la patte.
La vidéo haute définition avance, certes, mais à très petit pas.
à la CST
Dans La Lettre de l'AFC 115 novembre 2002
Le Département Image de la CST, lors de sa réunion mensuelle qui se tiendra le 20 novembre à 20 heures, 11, rue Galilée, Paris 16ème, présentera la caméra HDcam construite par Panasonic.
A cette occasion, seront projetés en numérique des essais réalisés par le fabricant.
La caméra Thomson Viper FilmStream marque une nouvelle étape en termes d’acquisition numérique sur les plateaux.
Nouveaux capteurs, nouveaux traitements d’image simplifiés à l’extrême, une stratégie radicale imaginée par Thomson qui n’avait encore jamais franchi le seuil d’une salle de projection.
Dans le cadre d’expérimentation sur la manipulation d’images numériques à destination du cinéma, Mikros Image et Lionel Kopp ont conduit conjointement les tout premiers tests français de la caméra Thomson Viper, du tournage à la projection. En association avec le laboratoire Arane, partenaire privilégié des traitements photochimiques de Mikros Image, les premières images " filmstream " ont frappé le grand écran.
De résolution Haute Définition, ces images offrent une nouvelle proposition en matière de reproduction colorée, des contrastes rares, une sensibilité étonnante sous la direction à la prise de vues de Dominique Colin et la maîtrise du traitement d’image effectué par l’équipe de Mikros Image. Associer des techniques de prises de vues à la pointe de la technologie au savoir-faire de Mikros Image permet, grâce à cette nouvelle expérience, d’élaborer une proposition nouvelle, une alternative originale pour la création d’un nouveau type d’images pour le cinéma.
En manipulant ces images d’un nouveau genre, Mikros Image, dans le cadre de son activité de laboratoire numérique, offre désormais l’opportunité aux partenaires de création, réalisateurs, chefs opérateurs ou producteurs, la richesse d’une première expérience réussie. Un résultat à voir sur grand écran le lundi 7 octobre 2002 à La femis en ouverture de la présentation mensuelle de l’AFC, une occasion pour tous de parler encore d’images.
Contacts :
Gilles Gaillard - gilles.gaillard@mikrosimage.fr
par Natasza Chroscicki, membre consultante AFC
Dans La Lettre de l'AFC 198 mai 2010
Arriflex a annoncé à la Directors’ Guild Association, devant une salle comble d’environ 600 personnes, le système d’enregistrement embarqué de l’Alexa, la nouvelle caméra numérique (déjà présentée au Micro Salon de l’AFC à Paris en février 2010).
Pour ceux qui n’étaient pas là, à suivre comment assister à une petite séance de rattrapage...
La caméra adoptera en natif les codecs d’Apple utilisés par Final Cut Studio : ProRes 422 (HQ) et ProRes 444. L’enregistrement se fera sur des cartes SXS qui donneront un accès instantané pour visionner et monter les images avec Final Cut Pro, et les ordinateurs Mac, sans étape d’ingestion ou transcodage.
L’Arri Alexa sera livrée dans le monde entier à partir du mois de juin. Elle est utilisée en ce moment à Berlin sur le tournage du nouveau film de Roland Emmerich Anonymous.
Notez que l’Arri Alexa sera présente au Festival de Cannes avec, le jeudi 13 mai, une projection d’images de la caméra numérique.
Par ici la petite séance de rattrapage.
REMERCIEMENTS A L'ASSOCIATION FRANCAISE DES DIRECTEURS DE LA PHOTOGRAPHIE CINEMATOGRAPHIQUE MEMBRES FONDATEURS DU SITE AFC