LA NOUVELLE CAMERA SONY SUPER 35 m/m FILM de SONY PMW-F3K
PMW-F3K (PMWF3K) Sony : Mono-capteur ( taille super-35mm Film) PL/ 4:4:4 10
bits S-Log |
Écrit par Jean-Charles Fouché | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
08-11-2010 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chez Sony, la nouvelle caméra fiction à capteur Super
35mm film s'appelle PMW-F3K ! Elle propose une monture avec un adaptateur PL (et probablement toutes sortes d'autres montures adaptables par la suite...), un monocapteur CMOS Super 35mm (23.6 x 13.3 mm. Diagonale: 27.1 mm), les Hyper-Gammas Sony plus la courbe S-LOG que l'on retrouve sur la F23 et F35, et des sorties Dual Link HD SDI pour un record externe en 4:2:2 ou 4:4:4 10 bits non compressé: http://www.sony.co.uk/biz/product/xdcamcamcorders/pmw-f3k/overview Voir les specs en anglais Gallerie Photo Pour l'enregistrement interne, elle embarque un moteur XDCAM EX: Support SxS avec record 1920x1080 en 4:2:0 à 35 Mbps en 8 bits, et donc workflow identique à une EX1 ou EX3. Dès que l'on veut du 4:2:2 ou du 4:4:4 10 bits, il faudra passer par un recordeur externe type KiPro ou NanoFlash, ou autre pour le 4:4:4.
Le prix: 20 700€ (US$28,850) pour la version F3K (avec optiques)
ou €14,500 (US$20,195) pour la version F3L (sans optique). Beaucoup plus cher
qu'une Panasonic AF-101 dont la sortie SDI même si nominalement en 10 bits
pourrait être issue d'un étage en 8 bits (pas totalement clair pour le moment),
reste maintenant à savoir ce que cette nouvelle-ci a dans le ventre... notamment
à travers un workflow LOG sur 10 bits, comme les grosses... Jean-Charles Fouché est consultant, caméraman, formateur, réalisateur, auteur
de nombreux ouvrages de référence sur la vidéo numérique. Il est l'un des plus
anciens et fidèles soutiens et contributeurs du Repaire. Specifications (en
anglais)
Lens
Camera Section
Inputs/Output
Monitoring
Media
Supplied Accessories
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DOCUMENTATION SONY :
PMW-F3K : Caméscope 35mm film livré avec optique 35 mm. La sensibilité de la PMW-F3K est de F11 @800 ISO avec une rapport signal/bruit de 63 dB. La nouvelle caméra PMW-F3K disponible début 2011 chez Video Plus, se positionne vraiment sur le créneau cinéma puisque le capteur fonctionnera nativement en 23.98p ( en 1440×1080@23.98p enregistré effectivement en 59.94i).
Elle rejoint aussi la famille CineAlta™ de Sony.
La caméra pourra aussi être switcher sur les modes d’enregistrements suivants : 1920 x 1080, 1280 x 720, et 1440 x 1080 avec des fréquences images de 59.94i, 50i, 29.97P, 25P, et le natif 23.98p.
La PMW-F3 disposera de fonction Slow-Shutter pour des prises de vues en basses lumières avec des fréquences images de 2 à 8.
Sony a choisit d’intégrer la F3 dans la gamme XDCAM EX. Elle disposera donc de trois bit-rate au choix en enregistrement sur les deux cartes SxS.
Pour les enregistrements en MPEG-2 Long GOP le mode HD HQ VBR, à 35 Mb/s (vraisemblablement en 4:2:0), et le mode SP CBR, 25 Mb/s, MPEG-2 MP@H-14. La caméra disposera aussi d’un mode SD en DVCAM.
De base les deux sorties HD-SDI délivreront du 10bit 4:2:2 50P mais en Avril 2011, Sony proposera l’option dual-link HD-SDI 3G 10bit en 4:4:4 (upgrade Software) et permettra les enregistrements extérieurs sur un HDCAM-SR par exemple.
Au niveau audio, on garde les mêmes caractéristiques que sur la gamme XDCAM EX soit deux voies en 16-bits et 48 kHz.
Hardware et Connectique
La PMW-F3 disposera d’un nouvel écran LCD de 1920 x 480 et d’un viseur électronique identique à la EX1R.
La connectique est plus que complète.
La caméra disposera d’une entrée TC et d’une entrée Genlock, d’une sortie TCout, d’une sortie SD-SDI downconvertie, d’une E/S iLink ( HDV), d’une sortie composite et d’une prise USB2.
Une entrée remote Sony 8 broches vient compléter la panoplie et permettra l’utilisation des télécommandes RBM-B150 et RCM-B750.