Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGENCY PRESS INTERNET COUNCIL LL COMPANY PRODUCTION & POST-PRODUCTION DIACONESCO.TV - 06-32-17-36-33 mail : diaconesco@gmail.com
AGENCY PRESS INTERNET COUNCIL LL COMPANY PRODUCTION & POST-PRODUCTION DIACONESCO.TV - 06-32-17-36-33 mail : diaconesco@gmail.com
  • This 2 th Blog was created for English and French speaking Internet users, blog, which can work internet, communication, press, news, learning ntic & news technologies... Phone Mobile : + 0033(0)632173633 Mail : diaconesco@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
AGENCY PRESS INTERNET COUNCIL LL COMPANY PRODUCTION & POST-PRODUCTION DIACONESCO.TV - 06-32-17-36-33 mail : diaconesco@gmail.com
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 135
16 novembre 2011

LA CONSOLE AUDIO NUMERIQUE ZOOM R16

 La Console Audio Numérique ZOOM R16

console audio r16 2com

Zoom R16 : Zoom révolutionne l’enregistrement avec le premier enregistreur numérique multipistes sur carte SD. Le Zoom R16 propose 16 Pistes en lecture et 8 pistes simultanées en enregistrement.
L'enregistreur Zoom R16 est un appareil "trois-en-un", extrêmement polyvalent. Il cumule les fonctions d'enregistreur numérique multipistes, d’interface audio et de surface de contrôle, pour vous donner accès à tous les outils de création nécessaires, avec une qualité professionnelle, où que vous soyez.


Le R16 combine un niveau remarquable de fonctionnalités dans un design exceptionnellement intuitif. Il accueille des cartes SD jusqu’à 32GB. La flexibilité de l’enregistrement sur carte SD fait du R16 un enregistreur portable ultra léger, et il assure une meilleure fiabilité, relayant définitivement les crashs de disques durs à une époque révolue. Vous pouvez même dédier des cartes SD à des sessions d’enregistrements spécifiques. Sécurisez vos projets en sauvegardant également sur clé USB.
 Avec la possibilité d’utiliser jusqu’à 8 pistes simultanées, il devient facile d’enregistrer un groupe en live ou une batterie complète pour une prise Studio. Le R16 dispose de micros stéréo intégrés pour des enregistrements sur le champ de façon à capturer dans le vif vos idées et vos répétitions. Il est aussi équipé de 8 entrées hybrides XLR/jack ¼ dont une haute impédance qui permet la connexion d’une guitare ou d’une basse en direct. Le R16 peut également fonctionner avec 6 piles AA pour une portabilité ultime.


Les opérations via l’interface USB vous donnent le contrôle de chaque fonction de votre logiciel audio favori depuis le R16, pour une parfaite aisance dans vos mixages. Pour apporter une qualité Studio à vos enregistrements, vous pouvez incorporer de nombreux effets pour instruments (plus de 100 effets) et utiliser les effets de post production (normalisation, mastering). Vous pouvez aussi connecter deux R16 via l’interface USB de façon à les synchroniser. Il vous est alors possible d’enregistrer 16 pistes simultanément.
Polyvalence, contrôle et ergonomie intuitive le tout groupé dans un seul et unique support font du R16 un outil qui met les enregistrements professionnels à la portée de vos mains.
 

C’est un Enregistreur...
Avec la possibilité d’utiliser jusqu’à 8 pistes simultanées, le R16 est parfait pour tout enregistrer : de la prise à la volée en répétition jusqu’aux projets Studio les plus poussés. Le R16 intègre les micros stéréo présents dans le H4n pour une meilleure capture des idées lors des phases de création.


Servez vous de l’entrée haute impédance Hi-Z pour connecter une guitare ou une basse, et choisissez votre son parmi les différentes modélisations d’ampli et d’effet. Quand les prises sont enregistrées, utilisez les nombreux effets (plus de 100 effets instrument) pour peaufiner vos morceaux et traitez votre projet en post production via les effets de « mastering » studio. C’est une Interface.

Le R16 est plus qu’un enregistreur multipiste. C’est aussi une puissante station de travail quand vous utilisez la puissante connexion USB. Connectez votre R16 à un ordinateur et lancez votre logiciel favori (Cubase, Logic, Live…) ou utilisez le Cubase LE4 fourni avec.
Avec les 8 entrées hybrides XLR/jack ¼ vous pouvez enregistrer en haute définition 24-bit/96kHz. Vous pouvez aussi utiliser les effets du R16 pour les importer dans votre ordinateur.


C’est un Contrôleur !

Les ordinateurs apportent une puissance et un contrôle incroyable au processus d’enregistrement, mais ils souvent très peu intuitifs quand il s’agit du mixage. Et le Mixage fait la musique ! Alors quand vous mixez, le R16 est là pour vous. Avec sa connexion USB vous pouvez contrôler votre logiciel depuis le R16 pour plus d’aisance. Les faders deviennent plus précis que sur l’écran à l’aide d’une souris. Le R16 est intuitif, conçu pour le mixage, doté de LED qui simplifient la visualisation des niveaux de vos morceaux.


Utilisez le R16 pour vos applications vidéos
Pour les médias et les producteurs de films, le R16 est un outil parfait pour la création de bandes sonores. Vous avez jusqu’à 8 connections possibles de micros filaires ou sans fil. Excellent pour l’enregistrement de sons d’effets, ou de plusieurs prises de sons à des endroits éloignés, le R16, ultra léger, est la solution portable dont vous avez besoin sur vos différents sites de tournage.


Capture sur le terrain

Pour enregistrer directement sur le terrain, le R16 est parfaitement adapté aux sources multiples, que ce soit dans la musique, dans l’industrie, dans l’enseignement, les débats, les discussions… Sans compromis sur la qualité audio, le R16 répond aux impératifs budgétaires des médias modernes grâce à son prix très abordable.
Evidemment, le R16 dispose d’une sortie casque stéréo pour un monitoring continue, et des contrôles LED qui vous simplifiera le contrôle des niveaux appropriés à chaque source.


Prêt à l’emploi...

Le R16 possède une autonomie de presque 5 heures avec 6 piles AA standard, ce qui en fait un outil idéal pour les enregistrements où le branchement d’un adaptateur devient compliqué. Enregistrez, et mixez où vous voulez !


Post-production

Le transfert d’audio enregistré via l’interface USB 2.0 est ultra rapide. Cela signifie que vous allez économiser beaucoup de temps en utilisant le R16 pour la réalisation de vos projets.
Du fait que le R16 est aussi une surface de contrôle, il est un outil d’édition très pratique pour une variété de logiciels vidéo tel que Final Cut Pro. Vous pouvez utiliser le mixeur intégré pour créer un mix à la volée et l’exporter vers les effets de mastering afin d’affiner la qualité de votre enregistrement.


Overdubs / Voix off

Il se peut que vos projets aient besoin d’ajouter une voix off ou un overdub. Avec les alimentations fantôme, la haute qualité des préamplis micro et les effets vocaux intégrés, le R16 est prêt à corriger n’importe quelle imperfection. Les overdubs sont souvent employés sur les enregistrements Live.


Doublez vos capacités.

Dans certaines conditions, il se peut que vous ayez besoin de plus de pistes. C’est pourquoi le R16 peut être utilisé par paire de façon à doubler le nombre de pistes simultanées en enregistrement. Grâce à une simple connexion USB vous pouvez désigner un R16 maître et un R16 esclave pour synchroniser les opérations d’enregistrement et de transport sur les 16 pistes.


Microphones stéréo intégrés de haute sensibilité.

Lorsque vous avez besoin d’enregistrer rapidement avec un son clair et naturel, la paire de microphones stéréo du R16 est là pour vous. Effets sonores, discussions et dialogues peuvent être capturés avec une excellente clarté.

enregistreur-numerique-16-pistes-sur-carte-sd-zoom-r16


Spécifications techniques :

• Enregistreur digital sur carte SD, 16 pistes en lecture, 8 pistes en enregistrement simultané.
• Enregistrement linéaire 16/24-bit/44.1kHz PCM au format WAV
• Micros stéréo à condensateur intégrés
• Carte SD 1GB fournie. Accepte des cartes SDHC jusqu’à 32GB.
• 5 heures d’autonomie avec 6 piles AA pour enregistrer n’importe où.
• Alimentation USB en mode Interface et Contrôleur audio.
• 8 entrées microphone XLR/jack ¼ / 2 sorties (8 x 2)
• Enregistrement haute définition 24-bit/96kHz sur logiciel audio.
• Entrée Hi-Z haute impédance pour connecter directement une guitare ou une basse.
• Alimentation fantôme présente sur deux préamplis micro.
• Simulation de contrôle Mackie via USB pour commande sur logiciel audio (Cubase, Digital Performer, Logic, Live…)
• Plus de 100 effets de qualité studio intégrés dans un circuit DSP très performant.
• Nombreuses simulations d’amplis et d’effets issues des multi-effets ZOOM.
• Effets de mastering de qualité professionnelle incluant un compresseur multi bandes, un normalizer etc.
• Opérations de transfert de données ultra rapide via USB 2.0
• Possibilité de connecter deux R16 via USB pour synchroniser les opérations et disposer jusqu’à 16 pistes simultanées en enregistrement.
• Fonctions Undo/Redo.
• Fourni avec le logiciel Steinberg Cubase LE 4
• Fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows XP/Vista et Mac

 

Zoom est une marque qui m’a toujours épaté. Les nombreux produits du constructeur japonais possèdent tous une identité propre et surtout un ‘petit quelque chose‘ d’original qui les différencient des autres marques. Le R16 que je reçois ne va pas me faire changer d’avis, vous allez le découvrir avec moi.

1187_4

PRESENTATION


De quoi s’agit-il? D’une interface audio? Oui! D’une surface de contrôle? Oui également! Ou bien d’un enregistreur? Le tout ensemble en fait. Zoom ne fait pas dans la dentelle (la firme serait à Bruges dans ce cas). En effet, nous sommes en présence d’un enregistreur qui peut servir d’interface audio et de contrôleur. Vous pourrez enregistrer seize pistes dont huit simultanément sur une carte SD. Rien de très original me direz-vous. Sauf qu’en plus il est possible via ce R16 de se connecter à un autre R16, ou à votre ordinateur, d’enregistrer et aussi d’utiliser la machine comme surface de contrôle. Et ceci pour un prix écrabouillé. Lisez donc la suite…

DESCRIPTION


Le R16 est de couleur crème, et compte huit faders individuels plus un master qui est la seule touche de couleur rouge. Chaque piste comprend un interrupteur play/mute/rec. A droite sont disposées les commandes habituelles d’un enregistreur, complétées par une molette, un pavé à quatre directions et une touche ‘exit’. Un petit écran LCD est présent, placé à droite du bandeau de ledmètres qui surplombe les atténuateurs de voies. Au-dessus de l’écran LCD sont placées huit touches permettant un accès à des fonctions directes (Pan, Eq, Insert, Send/Return, etc.). On remarque en haut de la surface de contrôle huit boutons de gain. Un potard permet de régler le niveau du métronome, tandis qu’un autre enclenche l’alimentation fantôme sur les canaux 5 et 6. Un autre encore permet de brancher les deux microphones intégrés au R16. On trouve huit réglages de gain, avec à chaque fois une led témoin ‘peak’ rouge, pour signaler un niveau trop élevé. A l’arrière on découvre huit connecteurs mixtes jack/XLR, une prise casque avec réglage de volume, de même que deux sorties destinées aux moniteurs. Un interrupteur on/off est présent à côté de la prise d’alimentation électrique. Celle-ci se fait via un transfo externe, mais il est également possible de faire fonctionner l’enregistreur sur piles. Sur le côté droit on remarque deux prises USB, nommées ‘Host’ et ‘Device’. L’ensemble de l’appareil est de bonne facture, mais on voit que le constructeur est allé à l’essentiel, sans trop investir dans le look ou le design, dans le but avoué de compresser les coûts. Un mode d’emploi ‘papier’ est fourni, mais il est en anglais. Le CD d’installation comprend les pilotes et des manuels plus complets, et il est également possible de charger via le site de Zoom des modes d’emploi en d’autres langues, dont le français. Ajoutons qu’un Cubase4 LE accompagne ce Zoom R16 et nous serons complets.

UTILISATION


La première utilisation est l’utilisation classique d’un enregistreur multipistes avec console intégrée. La nouveauté est qu’on enregistre actuellement sur une carte SD au lieu d’un disque dur. Il n’y a donc plus de pièce mobile sur cet enregistreur qui est parfaitement silencieux. Ce qui permet d’utiliser les deux micros intégrés, qui sont parait-il les mêmes que ceux du H4 du même constructeur. Les possibilités sont étendues: l’utilisateur peut enregistrer en 16 ou 24 bit, huit pistes à la fois, et un maximum de seize pistes au total. Un simple bouton ‘1-8’ ou ‘9-16’ permet de passer d’une page à l’autre et de dédier les faders (non motorisés) aux pistes choisies. Outre les huit entrées ‘micro’, dont les seules 5-6 peuvent recevoir une alim fantôme, il est à noter que l’entrée 1 peut recevoir un instrument à haute impédance (une guitare par exemple). Chaque piste possède un simple bouton nommé ‘Play/Mute/Rec’. Il suffit d’appuyer sur cet interrupteur pour basculer vers la position choisie. Vous souhaitez enregistrer? Appuyez jusqu’à ce que la lumière soit rouge (et chantez ‘Roxane’). Pour la lecture, il suffit de passer à la lumière verte. Appuyez encore une fois et la led s’éteint: la piste est coupée. Un enfant comprendrait. Si vous souhaitez utilisez un métronome dans le casque, vous pouvez le programmer et doser le niveau via le potard ‘Master/click’. Bien entendu, des effets sont présents, avec dosage individuel d’envoi, mais également des possibilités d’insertion (compression, distorsion, simulation pour basse ou guitare). Ce n’est pas sur ce chapitre que nous prendrons Zoom en défaut, la marque étant devenue une référence en matière d’effets, les guitaristes le savent. Ici, Zoom a mis le paquet et n’a pas lésiné sur la quantité et les possibilités des effets. Il est à remarquer qu’il est possible que les effets soient audibles lors de l’enregistrement, sans être effectivement enregistrés sur la piste. Ceci pour assurer un maximum de confort à l’interprète, sans nécessairement devoir garder l’effet. Imaginons une chanteuse blonde qui demande énormément de reverb dans le casque, parce qu’elle rêve depuis toujours d’être nonne dans un couvent. Vous préférez peut-être une reverb plus discrète? Aucun problème: envoyez-lui une reverb gigantesque dans le casque, mais ne l’enregistrez pas. Vous choisirez plus tard ce que vous souhaitez comme effet sur la piste enregistrée. A sujet, il est possible d’utiliser (et même de créer) des ‘patches’ d’effet. De quoi s’agit-il? Imaginons une suite d’effets ou de traitement sonores (par exemple, un compresseur, un égaliseur, un dé-esseur puis un effet de modulation. Ce patch existe dans le zoom. Mais s’il n’existait pas, vous pouvez en créer un, et choisir non seulement les effets et traitements sonores, mais également l’ordre de ceux-ci.


De même, il est possible d’éditer les pistes, même si ce n’est jamais très intuitif sur ce genre de machine. Rien de tel qu’un grand écran pour cela, et celui qui est présent est de dimensions plutôt limitées. La partie égaliseur comprend trois bandes, avec à chaque fois le choix de la fréquence. Pour le medium, il est en plus possible de changer le facteur ‘Q’. Comme il s’agit d’un modèle numérique, l’utilisateur pourra bien entendu ‘bouncer’ les pistes sans problème. C’est-à-dire qu’il est possible de mixer huit pistes (ou plus) sur deux pistes, et libérer ainsi de nouvelles pistes pour enregistrer d’autres instruments. Il est également possible de créer une boucle, ou encore une ‘play list’ des titres, si l’engin doit servir en concert, pour sortir certaines pistes en playback par exemple.


Petit regret au niveau des réglages de volume. Que ce soit pour le casque ou pour les moniteurs, les boutons sont situés à l’arrière, ce qui est peu accessible. Il est vrai que la surface de contrôle est déjà bien remplie, mais bon, il reste de la place pour un petit bouton de volume. Mais n’oublions pas la face cachée du R16: il est possible d’abord de le brancher à un second modèle, et d’obtenir deux fois plus de pistes. Et ceci par un simple câble USB. Mais plus encore…cette machine peut servir d’interface audio, comme le ferait une carte son, et même: il est possible de piloter les faders de votre logiciel via la R16. Vous allez me dire que cela n’est plus très original de nos jours. Certes, sauf qu’ici, le prix vole au ras des pâquerettes. J’avoue que quand j’ai lu le prix affiché, j’ai trouvé cela intéressant, même pour un ‘simple’ enregistreur multi pistes. Alors recevoir en plus une version ‘LE’ de Cubase et la possibilité de le piloter via la table de mixage, c’est simplement génial. D’autant que l’installation se fait aisément et sans cheveux blancs. La configuration de votre logiciel demandera un peu plus de temps, mais le mode d’emploi est très complet et explicatif à souhait.

QUALITE SONORE


Le fait de pouvoir travailler en 24 bit est bien entendu un atout. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le 16 bit (pour une question d’espace disponible sur la carte par exemple), c’est également possible. Attention toutefois que la meilleure qualité ne sera accessible qu’en 24 bit. J’ai fait un premier essai tout simple en enregistrant une voix et une guitare en utilisant uniquement les micros intégrés. J’ai été très agréablement surpris. Le son est clair et défini. Il est possible de ‘linker’ deux pistes, ce qui permet d’obtenir un fichier en stéréo entrelacée qu’il sera possible d’exporter. Le contraire est vrai également: vous pourrez importer vos pistes audio favorites. L’utilisateur dispose donc de huit préamplis et d’autant de convertisseurs, en plus des deux micros intégrés. Vu le prix de la machine, je m’attendais à du très petit son. Pas du tout! La qualité est plus qu’honorable et sera plus que suffisante pour réaliser une maquette. Le but de ce genre de machine n’est pas de produire des produits finis, mais bel et bien de réaliser une maquette à la maison (ou en déplacement, vu le poids plume de l’engin). Et pour ce faire, le R16 est un instrument parfait. La qualité de base est correcte, voire étonnante, les effets sont nombreux et très utilisables, l’interface relativement intuitive et on se prend au jeu, à recommencer, chercher, essayer différents réglages et possibilités. L’habitué ne sera pas déçu et le débutant aura de suite de quoi évoluer. Que demander de plus?



CONCLUSIONS


Un enregistreur avec des micros intégrés qui peut également servir d’interface audio et de commande pour votre logiciel favori. Une table de mixage qui comprend une multitudes d’effets… nous trouvons avec ce Zoom R16 une offre originale qui a le mérite d’être très abordable financièrement. Difficile quand on connaît le prix de la bête de se montrer très exigeant. Et pourtant, Zoom n’a pas fabriqué une machine au rabais. Nous sommes ne présence d’une enregistreur bien construit, avec une infinité de possibilités, et une qualité sonore étonnante. Sans doute un futur best-seller!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité