Nikon D3s,

 

la sensibilité ISO démultipliée

   

Nikon annonce et dévoile un nouvel appareil photo reflex destiné aux photographes professionnels, le D3s. Comme le D300s, Nikon a souhaité revisiter le D3 en proposant un boîtier aux performances plus élevées. Le Nikon D3s ouvre de nouvelles perspectives aux photographes professionnels en offrant la possibilité de photographier dans des conditions de faible luminosité. En effet, le D3s pousse la sensibilité à plus de 100 000 ISO, un seuil encore jamais atteint sur ce type d’appareil photo. Par ailleurs, plusieurs points ont évolué ou ont été ajoutés pour répondre à l’attente des photographes professionnels comme Vincent Munier qui a été en charge de réaliser les images de la documentation commerciale. Vous pouvez découvrir sur son site de magnifiques images de la Scandinavie surtout de nuit réalisées avec le Nikon D3s, un véritable régale pour les yeux !

Que vous fassiez de la photographie de sport d’intérieur, d’événements sportifs dans un stade de nuit, de représentations théâtrales et de concerts, de mariages, de reportages faiblement éclairés ou de toute autre scène où l’éclairage est limité et où l’utilisation de flashes n’est pas envisageable, le D3s va changer votre façon d’aborder vos missions, et ce d’une manière encore plus spectaculaire que son prédécesseur, le Nikon D3. Les photographes peuvent désormais compter sur la norme professionnelle 200 ISO à 12 800 ISO. Imaginez : des photos de sports d’une netteté incroyable, dans des conditions de faible éclairage et à des vitesses d’obturation figeant l’action, sans avoir à vous soucier d’un bruit excessif réduisant la qualité de l’image, même à 12800 ISO. Au besoin, le D3S pénètre en terrain inconnu en atteignant une sensibilité impressionnante équivalente à 102 400 ISO. À ce réglage, les couleurs et les détails sont révélés, même dans des endroits très faiblement éclairés. Les performances exceptionnelles du D3s en termes de bruit s’appliquent également aux vidéos D-Movie. Que pouvez-vous réaliser avec des vidéos ou des images fixes dans des situations d’éclairage très faibles ? D’innombrables possibilités s’offrent à vous.

Nikon D3s, la sensibilité ISO démultipliée

Même si la résolution de 12,1 mégapixels n’a pas évolué, les ingénieurs Nikon ont entièrement repensé le capteur d’image du D3s en améliorant sa structure interne tout en conservant le nombre et la grande taille des pixels afin de garantir une latitude supérieure en sensibilités élevées. Le rapport signal/bruit s’en trouve amélioré et la plage dynamique s’en trouve étendue, ce qui se traduit par une meilleure qualité d’image sur l’ensemble de la plage de sensibilités pour les vidéos et les images fixes.
Le Nikon D3s et son format Motion-JPEG vous offre des vidéos de qualité HD (1280×720 pixels) à 24 vps. En contrôlant l’ouverture, le capteur FX offre des images à faible bruit, avec les effets de flou d’arrière-plan (bokeh) que procure une vaste gamme d’objectifs NIKKOR. Le mode de sensibilité élevée permet de photographier jusqu’à 102400 ISO dans des endroits trop sombres pour distinguer les détails avec vos yeux seuls. L’édition des vidéos peut s’effectuer depuis l’appareil photo : enregistrez uniquement la partie que vous souhaitez conserver en choisissant les points de départ ou de fin pour faciliter le transfert. Vous pouvez même enregistrer des images vidéo en tant que fichiers JPEG pour vos besoins immédiats en matière d’impression et de publication sur Internet. Le D3s est doté d’un microphone monophonique interne et d’une entrée de microphone stéréo externe, permettant un enregistrement audio de fidélité supérieure.

Après des tests intensifs, les ingénieurs Nikon sont parvenus à développer le système anti-poussière intégré qui répond aux plus grandes attentes. La fonction de nettoyage du capteur d’image du D3s génère des vibrations à quatre fréquences spécifiques afin d’optimiser l’élimination de la poussière. Cette fonction peut être activée automatiquement lors de la mise sous tension ou hors tension de l’appareil photo, ou être utilisée manuellement selon les besoins.

Nikon D3s, la sensibilité ISO démultipliée

Le Nikon D3s embarque toujours le fameux processeur de traitement d’image Expeed. Ce dernier corrige les franges colorées dues aux aberrations chromatiques qui, dans certains cas, peuvent apparaître autour des différents éléments de l’image. La qualité est ainsi améliorée dans l’ensemble de la vue. Comme les aberrations chromatiques latérales sont corrigées quel que soit le type d’objectif (téléobjectif, grand-angle, sans microprocesseur et autres types d’objectifs NIKKOR), cet aspect important du D3s contribue considérablement à l’intégrité hautement améliorée qui est exigée par les professionnels.

L’époque où vous deviez choisir entre des détails dans les basses lumières ou dans les hautes lumières est révolue. Avec la fonction D-Lighting actif de Nikon, la plage dynamique des scènes avec un niveau de contraste élevé est automatiquement réglée afin de faire apparaître les détails dans les zones sombres et de préserver les détails dans les zones de hautes lumières. Il suffi t de choisir le réglage approprié (Automatique, Très élevé, Élevé, Normal, Faible ou Désactivé) avant d’effectuer la prise de vue. Avec le réglage Automatique, l’appareil photo sélectionne la valeur appropriée. Vous pouvez également effectuer un bracketing de la fonction D-Lighting actif (cinq vues maximum), puis sélectionner le meilleur rendu.Nikon D3s, la sensibilité ISO démultipliée

L’outil de réglage des images de Nikon « Picture Control » vous permet de définir l’apparence de vos photos en personnalisant leur accentuation, leur saturation et d’autres paramètres pour qu’elles reflètent votre créativité avec précision. L’objectif est le même que celui des photographes lorsqu’ils choisissaient le type de film en fonction des conditions de prise de vue. Le D3s est fourni avec quatre profils Picture Control préinstallés qui peuvent être ajustés et enregistrés en tant que nouveaux profils personnalisés répondant à vos préférences personnelles et à votre style de photo ou à des conditions de prise de vue particulières. Rapides, simples et puissants, les profils personnalisés peuvent facilement être copiés sur d’autres appareils photo.

Le D3S optimise la vitesse et la fluidité du flux de production sur l’ensemble du processus : de la configuration à la prise de vue et de l’enregistrement au transfert de données. Le temps de démarrage s’élève à environ 0,12 seconde et le temps de réponse au déclenchement est réduit à environ 0,04 seconde. La mise au point automatique, le traitement des images, la mémoire tampon, l’enregistrement et l’accès à la carte mémoire, l’interface USB et le système de communication sans fi l en option vous permettent de rester concentré tout en allant de l’avant. Pour les photographes spécialisés dans le sport et les reportages, nombre des fichiers JPEG du D3S sont prêts pour impression, avec peu ou pas de postproduction : un avantage lorsque vous manquez de temps.
Les cadences en continu du D3s sont relativement impressionnantes (9 vues par seconde au format FX et jusqu’à 11 en mode de recadrage DX), mais ce qui les rend vraiment uniques, c’est que la puissance du moteur de l’appareil photo procure un débit régulier des cadences en continu sur une plus grande plage d’ouvertures que les reflex numériques classiques. Dorénavant, les professionnels bénéficient de davantage de contrôle et de moins de limitations lorsqu’ils prennent les photos de leur choix. De plus, grâce au mode de recadrage DX, ils peuvent également multiplier par 1,5 l’angle de champ et ajouter une cadence de prise de vue plus rapide à leur arsenal. En outre, la capacité de la mémoire tampon installée en usine est deux fois plus importante que celle du D3, augmentant considérablement la puissance de la prise de vue en continu.

Nikon D3s, la sensibilité ISO démultipliée

Le réseau dense de 51 points AF fournit une mise au point plus rapide, même en cas de mouvement rapide et/ou aléatoire du sujet. Les 15 capteurs en croix situés au centre du cadre procurent les mêmes performances avec tous les objectifs AF NIKKOR de f/5.6 ou plus lumineux. Il existe quatre options Zone AF dynamique, notamment « 51 points (Suivi 3D) », qui recherchent avec précision votre sujet en décentrant les points AF à l’aide des informations sur la couleur et la luminosité provenant du système de reconnaissance de scène. Cela est utile lorsque la composition est essentielle, mais que le mouvement de votre sujet est très aléatoire. Les modes « Point AF sélectif » et « Zone AF automatique » sont également disponibles.


Le D3S comporte un nouveau mode de déclenchement silencieux qui permet au photographe de minimiser le bruit causé par le retour du miroir. Idéal pour photographier la faune sauvage ou des situations où le bruit du déclencheur peut distraire le sujet, cette innovation, inspirée des informations recueillies auprès des photographes utilisant les appareils photo de la gamme D3 de Nikon, répond aux besoins de ces professionnels.
Les nouvelles options de traitement RAW disponibles dans le menu Retouche du D3S représentent un gain de productivité conséquent. Les paramètres d’image suivants sont applicables à la volée aux fichiers RAW (NEF) dans l’appareil photo : Compression JPEG, Taille, Balance des blancs, Correction de l’exposition, Picture Control, Réduction du bruit, paramètres d’espace colorimétrique et Contrôle du vignetage. Ces options accélèrent le travail de postproduction des photographes très occupés en déplacement, en minimisant l’utilisation d’un PC et du logiciel Capture NX2.

Voir les caractéristiques détaillées du Nikon D3s.

Prix et disponibilité :
Le Nikon D3s sera disponible fin novembre et proposé au prix de 4999€, un concurrent de haut vol face au dernier Canon EOS 7D…
Voir le site
Nikon.

Nikon DX-4 et D800

   

Le photographe professionnel Bryan Peterson a affirmé via Facebook que Nikon préparait deux nouveaux appareils photos à savoir le Nikon DX-4 et le Nikon D800.

C’est par un article publié sur son mur Facebook que Bryan Peterson a confirmé la préparation de deux nouveaux appareils photos chez Nikon. Affirmant que des amis travaillent au sein de la société Nikon, ce dernier déclare que le Nikon DX-4, successeur du Nikon D3s, proposera un capteur plein-format de 19-20 Mégapixels et sera vendu à 5000$.

Nikon DX 4 et D800 en septembre ?

Le photographe affirme également qu’un Nikon D800 est en préparation, ce nouvel appareil photo serait lui équipé d’un capteur plein-format de 20 Mégapixels et qu’il serait vendu à 2495$. Les deux Nikon seraient, selon lui, annoncés au plus tard au mois de septembre.

La nouvelle est dans l’air depuis quelques mois, elle semble se confirmer de jour en jour. Le futur Nikon D4, appelé à succéder au Nikon D3s en fin d’année, pourrait embarquer un port Thunderbolt, afin d’offrir des débits de transfert très importants.

Récemment adopté par Apple, qui l’a intégré sur ses nouveaux MacBook Pro, le port Thunderbolt offre des débits théoriques de 10Gbit/s, soit le double d’un port USB 3.0.

Nikon pourrait donc frapper un grand coup en procédant de la sorte, puisque le D4 serait le tout premier réflex à profiter d’un tel port.


Reflex_pro_format_FX__36M_de_pixels_boitier_nu

 

D800 NIKON : Réflex pro format FX, 36M de pixels, boîtier nu

Créez de splendides images grâce à un appareil photo révolutionnaire, le D800.

Le capteur au format FX de 36,3 millions de pixels et le système autofocus exceptionnel permettent de réaliser des prises de vue d'une profondeur et d'un niveau de détails inégalés. Grâce à la flexibilité de la fonction D-Movie en Full HD, vous pouvez créer des vidéos d'une excellente qualité de diffusion.

Si vous souhaitez réellement exploiter votre créativité, le D800 est l'appareil qui vous aidera à réaliser la photo d'exception.
- Capteur CMOS au format FX (24 x 36) de 36,3 millions de pixels
- Sensibilité de 100 à 6400 ISO : plage extensible de 50 ISO (équivalent) jusqu'à 25 600 ISO (équivalent).
- Prises de vue consécutives à 4 vps en modes de recadrage FX et 5:4. 5 vps en modes de recadrage 1,2x et DX.
- La nouvelle fonction D-Movie Full HD avec mode multizone permet d'enregistrer des vidéos Full HD (1080p) sous deux formats, FX et DX, à des cadences de 30 p, 25 p et 24 p.

Points forts :
- Capteur CMOS au format FX (24 x 36) de 36,3 millions de pixels avec un rapport signal/bruit élevé, une plage dynamique étendue et une lecture 12 canaux.
- Sensibilité de 100 à 6400 ISO : plage extensible de 50 ISO (équivalent) jusqu'à 25 600 ISO (équivalent).
- Prises de vue consécutives à 4 vps en modes de recadrage FX/ 5:4. 5 vps en modes de recadrage 1,2x et DX.
- La fonction D-Movie avec mode multizone permet d'enregistrer des vidéos Full HD (1080p) sous deux formats, FX et DX, à des cadences de 30 p, 25 p et 24 p. Durée maximale d'enregistrement de 29 minutes et 59 secondes environ. Sortie HDMI sans compression vers les périphériques externes et contrôle audio haute fidélité.
- Système AF 51 points Multi-CAM3500FX : avec possibilité de choisir une configuration de 9, 21 ou 51 points AF. Sensibilité jusqu'à -2 IL (100 ISO, 20°C).
- Processeur de traitement d'images EXPEED 3 avec conversion A/N sur 14 bits et traitement d'image sur 16 bits, pour de superbes dégradés.
- Moniteur ACL de 8 cm (3,2 pouces), affichant environ 921 000 pixels, avec contrôle automatique de la luminosité, traitement anti-reflet et reproduction fidèle des couleurs.
- Mesure matricielle couleur 3D III : capteur RVB 91 000 photosites avec détection des visages permanente.
- Couverture intégrale du viseur et trois modes de recadrage : 5:4, 1,2x et DX, avec masquage du viseur.
- Mode de prise de vue silencieux : parfait pour photographier en toute discrétion, ce mode silencieux réduit le bruit causé par le retour du miroir de l'appareil photo.
- Obturateur très précis et résistant : testé sur 200 000 cycles, avec une vitesse d'obturation maximale d'1/8000 s et une synchronisation du flash jusqu'au 1/250 s.
- Support d’enregistrement : logements pour cartes SD et CF.
- Flash i-TTL intégré : nombre guide d'environ 12, couverture d'objectif de 24 mm.
- Boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant : protection contre l'humidité et la poussière.
- Connexion au réseau sans fil et Ethernet par l'intermédiaire du système de communication sans fil WT-4 en option.

Caractéristiques techniques :
- Type : Reflex numérique
- Monture d'objectif : Monture F Nikon (avec couplage AF et contacts AF)
- Pixels effectifs : 36,3 millions
- Capteur d'image : Capteur CMOS 35,9 x 24 mm (format FX Nikon)
- Nombre total de pixels : 36,8 millions
- Système anti-poussière : Nettoyage du capteur d'image, données de référence pour la correction de la poussière (logiciel Capture NX 2 en option requis)
- Taille d'image (pixels) : Zone d'image FX (36 x 24) : 7360 x 4912 (L), 5520 x 3680 (M), 3680 x 2456 (S) Zone d'image 1,2x (30 x 20) : 6144 x 4080 (L), 4608 x 3056 (M), 3072 x 2040 (S) Zone d'image DX (24 x 16) : 4800 x 3200 (L), 3600 x 2400 (M), 2400 x 1600 (S) Zone d'image 5:4 (30 x 24) : 6144 x 4912 (L), 4608 x 3680 (M), 3072 x 2456 (S) Photos au format FX prises en mode de visée écran vidéo : 6720 x 3776 (L), 5040 x 2832 (M), 3360 x 1888 (S). Photos au format DX prises en mode de visée écran vidéo : 4800 x 2704 (L), 3600 x 2024 (M), 2400 x 1352 (S) Remarque : le format de l'image des photos prises en visée écran vidéo est de 16: 9. Les photos prises avec une zone d'image 1,5x (24 x 16) utilisent le format DX. Pour toutes les autres photos, le format FX est utilisé.
- Format de fichier : NEF (RAW) : 12 ou 14 bits, compression sans perte, compression ou pas de compression TIFF (RVB) JPEG : compatible avec les compressions JPEG fine (environ 1 : 4), normal (environ 1 : 8) ou basic (environ 1 : 16) (priorité à la taille) ; compression de qualité optimale disponible. NEF (RAW)+JPEG : une seule photo enregistrée à la fois aux formats NEF (RAW) et JPEG
- Système Picture Control : Modes Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait et Paysage ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d'enregistrer des Picture Control personnalisés
Support    Cartes mémoire SD (Secure Digital) et SDHC et SDXC compatibles UHS-I ; cartes mémoire CompactFlash de type I (compatibles UDMA)
- Double logement pour cartes : Chaque carte peut être utilisée comme support d'enregistrement principal ou de sauvegarde, ou pour enregistrer séparément les images NEF (RAW) et JPEG ; les images peuvent être copiées entre les cartes.
- Système de fichiers : DCF (Design Rule for Camera File System) 2.0, DPOF (Digital Print Order Format), Exif (Exchangeable Image File Format for Digital Still Cameras) 2.3, PictBridge
- Viseur : Viseur de type reflex avec pentaprisme à hauteur d'œil
- Couverture de l'image : FX (36 x 24) : environ 100 % (verticalement et horizontalement) ; 1,2x (30 x 20) : environ 97 % (verticalement et horizontalement) ; DX (24 x 16) : environ 97 % (verticalement et horizontalement) ; 5:4 (30 x 24) : environ 97 % horizontalement et 100 % verticalement
- Grossissement : Environ 0,7 x (objectif 50 mm f/1.4 réglé sur l'infini, -1 d)
- Dégagement oculaire : 17 mm (–1 d ; à partir du centre de la surface de la lentille de l'oculaire)
- Réglage dioptrique : –3 à +1 d
- Verre de visée : Verre de visée BriteView VIII de type B avec délimiteurs de zone AF et quadrillage
- Miroir reflex : À retour instantané
- Aperçu de la profondeur de champ : Lorsque la commande aperçu de profondeur de champ est enfoncée, l'objectif est diaphragmé sur la valeur sélectionnée par l'utilisateur (modes A et M) ou par l'appareil photo (modes P et S)
- Ouverture de l'objectif : Retour instantané, contrôlée électroniquement
- Objectifs compatibles : Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G et D (restrictions applicables avec certains objectifs PC Micro-NIKKOR) et objectifs DX (utilisant la zone d'image DX 1,5x (24x16)) ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes d'exposition A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.
- Type : Plan focal à translation verticale, contrôlé électroniquement
- Vitesse : 1/8000 à 30 secondes par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL, pose B, X250
- Vitesse de synchronisation du flash : X=1/250 s ; synchronisé avec l'obturateur à une vitesse inférieure ou égale à 1/320 s (la portée du flash diminue à des vitesses d'obturation comprises entre 1/250 et 1/320 s)
- Mode de déclenchement : Vue par vue, continu basse vitesse, continu haute vitesse, déclenchement silencieux, retardateur, levée du miroir
- Cadence approximative de prise de vue : Avec accumulateur EN-EL15 - Zone d'image : FX/5 : 4 ; mode CL : 1 à 4 vps ; mode CH : 4 vps - Zone d'image : DX/1,2x ; mode CL : 1 à 5 vps ; mode CH : 5 vps Autres sources d'alimentation - Zone d'image : FX/5 : 4 ; mode CL : 1 à 4 vps ; mode CH : 4 vps - Zone d'image : 1,2x ; mode CL : 1 à 5 vps ; mode CH : 5 vps - Zone d'image : DX ; mode CL : 1 à 5 vps ; mode CH : 6 vps
- Retardateur :  2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s
- Mesure : Mesure de l'exposition TTL à l'aide du capteur RVB 91 000 photosites
- Méthode de mesure : Matricielle : mesure matricielle couleur 3D III (objectifs de type G et D) ; mesure matricielle couleur III (autres objectifs à microprocesseur) ; mesure matricielle couleur disponible avec les objectifs sans microprocesseur si l'utilisateur fournit les données de l'objectif. Mesure pondérée centrale : 75 % de la mesure portant sur un cercle de 12 mm au centre du cadre de visée. Possibilité de régler le diamètre du cercle sur 8, 15 ou 20 mm ou bien sur la moyenne du cadre (les objectifs sans microprocesseur utilisent un cercle de 12 mm ou la moyenne de l'ensemble du cadre). Spot : mesure sur un cercle de 4 mm (environ 1,5 % du cadre) centré sur le point AF sélectionné (sur le point AF central lorsqu'un objectif sans microprocesseur est utilisé)
- Plage (100 ISO, objectif f/1.4, 20 °C) : Mesure matricielle ou pondérée centrale : 0 à 20 IL Mesure spot : 2 à 20 IL
- Couplage de la mesure d'exposition : Microprocesseur et AI couplés
- Mode d'exposition : Auto programmé avec décalage du programme (P) ; Auto à priorité vitesse (S) ; Auto à priorité ouverture (A) ; Manuel (M)
- Correction de l'exposition : -5 à +5 IL par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL
- Bracketing de l'exposition : 2 à 9 vues par incréments d'1/3, 1/2, 2/3 ou 1 IL
- Bracketing du flash : 2 à 9 vues par incréments d'1/3, 1/2, 2/3 ou 1 IL
- Bracketing de la balance des blancs : 2 à 9 vues par incréments d'1, 2 ou 3
- Bracketing D-Lighting actif : 2 vues utilisant la valeur sélectionnée d'une vue ou 3 à 5 vues utilisant les valeurs prédéfinies de toutes les vues
- Mémorisation de l'exposition : Mémorisation de la luminosité par sollicitation du bouton AE-L/AF-L
- Sensibilité (repère d'exposition recommandé) : 100 - 6400 ISO par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL. Réglable sur environ 0,3, 0,5, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 50 ISO) en dessous de 100 ISO ou environ 0,3, 0,5, 0,7, 1 ou 2 IL (équivalent à 25 600 ISO) au-dessus de 6400 ISO ; contrôle automatique de la sensibilité disponible
- D-Lighting actif : Options disponibles : Automatique, Très élevé, Élevé, Normal, Faible ou Désactivé
- Autofocus : À détection de phase TTL par module autofocus Nikon Advanced Multi-CAM 3500FX, réglage précis, 51 points AF (avec 15 capteurs en croix) et illuminateur d'assistance AF (portée d'environ 0,5 à 3 m)
- Plage de détection : -2 à +19 IL (100 ISO, 20 °C)
- Pilotage de l'objectif  : Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF continu (AF-C) ; le suivi de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en mouvement Mise au point manuelle (M) : possibilité d'utiliser le télémètre électronique.
- Point AF : Peut être sélectionné parmi 11 ou 51 points AF
- Mode de zone AF : AF point sélectif, AF zone dynamique 9, 21 ou 51 points, Suivi 3D, AF zone automatique
- Mémorisation de la mise au point : La mise au point peut être mémorisée en appuyant sur le bouton AE-L/AF-L ou en sollicitant le déclencheur à mi-course (AF ponctuel)
- Flash intégré : Ouverture manuelle avec bouton d'ouverture et un nombre guide de 12, 12 avec flash manuel (m, 100 ISO, 20 °C)
- Contrôle du flash : TTL : contrôle du flash i-TTL avec capteur RVB 86K (86 400) photosites disponible avec le flash intégré et les flashes SB-910, SB-900, SB-800, SB-700, SB-600 ou SB-400 ; le dosage flash/ambiance i-TTL pour reflex numérique est utilisé avec la mesure matricielle ou pondérée centrale, le flash i-TTL standard pour reflex numérique est utilisé avec la mesure spot
- Mode de flash : Modes pris en charge : synchro sur le premier rideau, synchro lente, synchro sur le second rideau, atténuation des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente, synchro lente sur le second rideau, synchronisation ultra-rapide auto FP
- Correction du flash : -3 à +1 IL par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL
- Témoin de disponibilité du flash : S'allume lorsque le flash intégré ou le flash optionnel est complètement chargé ; clignote pendant 3 s après le déclenchement du flash en intensité maximale
- Griffe flash : ISO 518 à contact direct avec contacts synchro et données, et blocage de sécurité
- Système d'éclairage créatif Nikon (CLS) : Système évolué de flash asservi sans fil pris en charge par le flash intégré et les flashes SB-910, SB-900, SB-800 ou SB-700 comme flash primaire et SB-600 ou SB-R200 comme flashes asservis, ou SU-800 comme contrôleur ; le flash intégré peut servir de flash primaire en mode contrôleur ; synchronisation ultra-rapide auto FP et lampe pilote prises en charge par tous les flashes compatibles CLS, sauf le SB-400 ; communication des informations colorimétriques du flash et mémorisation FV prises en charge par tous les flashes compatibles CLS
- Prise synchro : ISO 519 avec filetage de verrouillage
- Balance des blancs : Automatique (2 types), incandescent, fluorescent (7 types), ensoleillé, flash, nuageux, ombre, pré-réglage manuel (pouvant stocker jusqu'à 4 valeurs), sélection de la température de couleur (2500 K à 10 000 K) ; réglage précis disponible avec toutes ces options
- Modes : Mode de visée écran photo (images fixes), mode de visée écran vidéo (vidéos)
- Pilotage de l'objectif : Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF permanent (AF-F) Mise au point manuelle (M)
- Mode de zone AF : Priorité visage, zone large, zone normale, suivi du sujet
- Autofocus : AF par détection de contraste à n'importe quel endroit du cadre (l'appareil photo sélectionne automatiquement le point AF lorsque AF priorité visage ou AF suivi du sujet est sélectionné)
- Mesure : Mesure de l'exposition TTL à l'aide du capteur d'image principal
- Taille d'image (pixels) et cadence : 1920 x 1080 ; 30 p (progressif), 25 p, 24 p 1280 x 720 ; 60 p, 50 p, 30 p, 25 p Les cadences de prise de vue réelles pour 60 p, 50 p, 30 p, 25 p et 24 p sont de 59,94, 50, 29,97, 25 et 23,976 vps respectivement) ; ces options prennent en charge une qualité d'image élevée et normale
- Format de fichier : MOV
- Compression vidéo : H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
- Format d'enregistrement audio : MIC linéaire
- Périphérique d'enregistrement audio : Microphone externe stéréo ou microphone intégré monophonique ; réglage de la sensibilité
- Options vidéo : Ajout de repère, accéléré
- Moniteur : ACL TFT 8 cm (3,2 pouces), environ 921 000 pixels (VGA), avec angle de vue de 170 °, couverture de l'image d'environ 100 % et contrôle automatique de la luminosité du moniteur à l'aide du détecteur de luminosité ambiante
- Visualisation : Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images) avec fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, hautes lumières, histogramme, rotation automatique des images, légende (pouvant comporter jusqu'à 36 caractères)
- USB : SuperSpeed USB (port USB 3.0 Micro-B)
- Sortie HDMI : Connecteur HDMI à mini-broches de type C ; peut être utilisée simultanément avec le moniteur de l'appareil photo
- Entrée audio : Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre)
- Sortie audio : Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre)
- Prise télécommande à dix broches : Permet de brancher en option une télécommande, un module GPS GP-1 ou un GPS compatible avec NMEA 0183 version 2.01 ou 3.01 (câble adaptateur GPS MC-35 en option et câble avec connecteur D-sub à 9 broches requis)
- Langues prises en charge : Allemand, anglais, arabe, chinois (simplifié et traditionnel), coréen, danois, espagnol, finnois, français, indonésien, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, thaï, turc, ukrainien
- Accumulateur : Un accumulateur Li-ion EN-EL15 rechargeable
- Poignée-alimentation : Poignée-alimentation MB-D12 (en option) et un accumulateur Li-ion Nikon EN-EL15 rechargeable ou huit piles AA alcalines, Ni-MH ou au lithium.
- Adaptateur secteur : Adaptateur secteur EH-5b ; nécessite le connecteur d'alimentation EP-5B (disponible séparément)
- Filetage pour fixation sur trépied : 1/4 pouce (ISO 1222)
- Dimensions (L x H x P) : Environ 146 x 123 x 81,5 mm
- Poids : Environ 1 kg avec accumulateur et carte mémoire SD, mais sans bouchon de boîtier ; environ 900 g pour l'appareil photo seul
- Température : 0 à 40 °C
- Humidité : Moins de 85 % (sans condensation)
- Accessoires fournis : Accumulateur Li-ion EN-EL15 rechargeable (avec cache-contacts), chargeur d'accumulateur MH-25 (adaptateur de prise murale fourni uniquement dans les pays où il est requis), courroie (AN-DC6 pour le D800, AN-DC6E pour le D800E), câble USB UC-E14, attache pour câble USB, bouchon de boîtier BF-1B, volet de la griffe flash BS-1, protège-moniteur BM-12, CD d'installation ViewNX 2.