CAMESCOPE HD LEGRIA HF G10

 

 

 

LEGRIA HF G10 | Haute Dénition | Capteur CMOS HD Pro | Objectif exceptionnel de 30.4 mm  f/1.8 | Zoom optique 10x

Conçu pour répondre à la passion créative des vidéastes expérimentés, le LEGRIA HF G10 est doté de composants Canon de qualité professionnelle
et de contrôles manuels étendus permettant de réaliser des vidéos HD à couper le souffle.



Caractéristiques

* Optique vidéo Canon HD
* Capteur Canon CMOS HD Pro
* Qualité audio professionnelle
* Enregistrement vidéo AVCHD sur la mémoire de 32 Go ou sur carte SDXC (2      logements)
* Contrôle manuel total
* Écran LCD tactile de 8,8 cm
* AF instantané ; détection de visages
* Stabilisateur d'image optique dynamique
* Fonctionnalités Cinéma créatives
* Conversion HD-SD


Exprimez pleinement votre créativité


Objectif vidéo HD grand-angle de 30,4 mm
Offrant un objectif exceptionnel de 30,4 mm, f/1,8 avec zoom optique 10x sensible et diaphragme à iris 8 lamelles, la technologie d'objectif vidéo HD professionnel de Canon permet de réaliser des effets de flou naturels.

 



Capteur Canon CMOS HD Pro


Spécialement conçu pour les caméscopes professionnels, le capteur CMOS HD Pro de 2,07 millions de pixels enregistre des vidéos Full HD d'une résolution native de 1 920 x 1 080. La zone d'acquisition de lumière des pixels est 160 % plus grande que sur un capteur CMOS classique, pour une plage dynamique plus large et de meilleures performances en faible lumière.

Qualité audio professionnelle


Le nouveau microphone haute sensibilité intégré est doté de 4 modes directionnels, pour vous permettre de capturer le son souhaité de manière optimale, ainsi que d'un égaliseur audio qui garantit un son parfait. Disponible en option, un microphone zoom vous permet de combiner deux sources différentes dans le caméscope lorsqu'il est utilisé en même temps qu'un microphone externe. Des microphones sans fil et Surround 5.1 Canon sont également à votre disposition.

Mémoire de 32 Go et 2 logements pour carte SDXC


Les vidéos AVCHD Full HD sont enregistrées à une vitesse pouvant atteindre 24 Mbit/s sur la mémoire flash intégrée de 32 Go, pour plus de 12 heures d'enregistrement.
Les deux logements pour carte SDXC et la fonction d'enregistrement relais offrent une capacité suffisante pour vos projets vidéo les plus ambitieux.

Potentiel créatif total


La bague de mise au point de l'objectif assure un contrôle précis de la mise au point manuelle, tandis qu'une molette de contrôle personnalisable permet de contrôler les fonctions telles que l'ouverture, la vitesse d'obturation et le gain. Fonctions d'assistance de prise de vues professionnelles incluant l'agrandissement,
la compensation et l'affichage zébra.

Écran tactile haute résolution de 8,8 cm


L'écran LCD tactile haute résolution de 920 000 points et de 8,8 cm est optimisé pour l'enregistrement en vidéo HD et offre une couverture totale de la scène.
Par ailleurs, le viseur couleur rétractable permet de cadrer différemment.



AF instantané ; détection de visages


L'AF instantané assure une mise au point rapide et précise pour une qualité HD d'une netteté extraordinaire. La détection de visages optimise automatiquement
les réglages du caméscope pour une mise au point et une exposition parfaites des sujets.

Stabilisateur d'image optique


Un stabilisateur d'image optique avancé garantit des vidéos fluides et stables, à chaque fois. Le mode dynamique stabilise les prises de vues en mouvement,
tandis que le stabilisateur d'image électronique garantit des prises de vues stables en mode télézoom.

Filtres Cinéma créatifs


Libérez la créativité qui est en vous avec les filtres effet Cinéma intégrés. Faites votre choix parmi les 8 filtres de nuances de couleurs réglables pour enregistrer la scène avec un rendu cinéma idéal. La prise de vues progressive à 25 images complètes par seconde produit un effet cinéma encore plus impressionnant.


Partage et téléchargement faciles


Directement intégrée au caméscope, la conversion HD-SD vous permet de convertir vos vidéos en définition standard afin de pouvoir les télécharger et
les partager sur Internet.

Caractéristiques techniques

  • Description du produit: Canon - HF-G10
  • Type de produit: Caméscope à mémoire Flash
  • Ecran: 3,5 pouces
  • Type d'écran: Tactile LCD
  • Pixels: 922,000 points
  • Type de capteur: 1/3 type HD CMOS Pro
  • Zoom optique: 10x
  • Distance focale: 4.25 - 42.5mm
  • Stabilisateur: Oui
  • Modes: Dynamique, Standard, Powered
  • Balance des blancs: Oui
  • Détection de visage: Oui
  • Fonctions: Date, calendrier, Contrôle sans fil
  • Connectique: Microphone, HDMI, Chargeur intégré
  • Interface: USB 2.0
  • Alimentation: Lithium Ion BP-808
  • Mémoire: 32 Go
  • Carte mémoire: SDXC/SDHC/SD memory cards (2 slots)
  • Dimensions: 77 x 77 x 161 mm
  • Garantie du fabricant: 1 an
  • Couleur: Noir

                                                    124190

 

Canon LEGRIA HF G10

 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
  
 
   
   
   
   
   
 
TEST DU CANON HF G10
Micro sans fil en option
Canon propose en option le micro sans fil WM-V1 (avec un récepteur et un émetteur) qui permet d'enregistrer les voix de personnes situées jusqu'à 50 m de distance. Il est proposé en option au prix de 229 euros.

Le HF G10 est le caméscope haut de gamme de Canon. Positionné à 1500 euros, il trône au sommet de la pyramide des modèles grand public du fabricant. Le moins qu'on puisse dire est que Canon n'a pas cherché la compacité absolue sur le HF G10, dont le boîtier est trapu mais relativement léger dans une coque en plastique très robuste. L'objectif est surmonté d'un pare-soleil, qui revient décidément très à la mode depuis que les appareils photo reflex empiètent sur la vidéo.

Prise en main

Rien de très compliqué dans ce caméscope qui ne s'embarrasse guère de gadgets ou de fioritures. L'allumage s'effectue par un bouton Power, et la mise en veille par le fermeture de l'écran. On peut filmer avec le viseur rétractable mais l'étroitesse de l'orifice va en rebuter plus d'un. L'écran LCD est en tout cas d'une qualité rare : 8,8 cm pour 922 000 pixels !
 
Autant dire qu'on dispose d'un véritable moniteur intégré. Son revêtement tactile permet d'accéder au menu des réglages, lui-même assez sobre comparé aux icônes animées des modèles Sony : on accède ici à une liste de paramètres assez dense qu'il n'est pas toujours facile de sélectionner avec l'index. De même la réactivité de l'écran est parfois capricieuse.

Canon HF G10 test review écran LCD Canon HF G10 test review viseur
L'écran LCD de 8,8 cm et 922 000 pixels Le viseur rétractable

Les commandes du boîtier sont toutes là : interrupteur du zoom progressif, interrupteur du mode de prises de vues (cinéma, auto, manuel) et volet de connectique toujours bien planqué sous la sangle et sous l'écran. Mais disons-le franchement, Canon a pris du retard en termes d'innovation ergonomique en 2011 : alors que les caméscopes Sony disposent d'un mini-câble USB et d'un menu plus intuitif, le Canon HF G10 n'a rien modifié à ses habitudes. Comme on le verra plus loin, même la qualité d'image n'a pas franchi le cap du 50p alors que toute la vidéo se convertit à se format...

L'autofocus est extrêmement rapide et réactif d'autant qu'il est assorti d'une détection des visages désormais très répandue en vidéo. Les puristes apprécieront la présence d'une bague de mise au point manuelle qui semblait avoir totalement disparu des caméscopes grand public. Elle tourne à l'infini et n'est pas graduée mais son roulis est fluide et progressif pour faire un "flou-net".

Qualité d'image

Sur ce point, il est difficile de ne pas comparer le HF G10 à son rival direct, le Sony CX700, qui lui ressemble étrangement avec son pare-soleil. Les résultats de nos test en labo placent les deux caméscopes aux coude à coude en terme de piqué, mais on accorde un léger avantage au Sony qui discerne mieux les détails d'un texte par exemple.

Le rendu des couleurs est aussi différent : le Canon a tendance à les vivifier davantage avec une dominante magenta en mode automatique. En basse lumière, le Sony rend aussi de meilleurs résultats. En regardant notre face-à-face sous un faible éclairement de 3 lux, vous constaterez que Barbie est bien visible avec le HF G10 mais que l'image est très rouge et très bruitée, l'appareil activant une vitesse lente et montant le gain au maximum. Le Sony restitue une image certes plus sombre, mais aussi plus propre, moins bruitée et finalement plus naturelle grâce à un meilleur traitement du capteur Exmor R. Ainsi, bien que les deux modèles possèdent la même ouverture de diaphragme (f/1,8), le rendu en basse lumière est très différent.

Canon HF G10 test review Canon HF G10 test review
En zoom 10x avec le stabilisateur en mode Power IS.  En grand-angle 30,4 mm.

Le HF G10 propose également un mode Cinema. Ce dernier existe depuis belle lurette sur les caméscopes puisqu'il s'agit du mode progressif 25p qui saccade l'image sur les plans en mouvement. Là encore, Canon a un train de retard face à Sony qui est passé au mode progressif 50p depuis cette année, sachant que Panasonic l'avait adopté dès 2010.

Un mot sur l'optique (30,4 - 340 mm en 24x36) dont le stabilisateur d'image est particulièrement efficace. En mode normal, on parvient déjà à filmer des images stables et fluides au poignet. Mais en longue focale, cela ne suffit pas toujours. Canon a donc intégré ajouté un stabilisateur numérique (bouton Power IS sur l'écran LCD) qui fige carrément l'image en plein zoom, comme si la caméra était montée sur trépied et sans dégradation apparente de la qualité. Cette fonction existait déjà l'an dernier mais j'avoue qu'elle me bluffe toujours autant (voir notre vidéo du Canon HF G10).

Côté audio, le HF G10 dispose d'une entrée micro mini-jack et d'un micro intégré stéréo (Dolby Digital, format AC-3). Vous pourrez également brancher le nouveau micro sans fil de Canon (voir encadré). La connectique possède une sortie Mini-HDMI, une sortie audio/vidéo Composite, et une sortie Composante. Les fichiers sont enregistrés au format AVCHD en 24 Mbps sur une mémoire interne de 32 Go qui autorise près de 3 heures de film en mode MXP (la meilleure qualité). Si ça ne suffit pas, le caméscope peut recevoir deux cartes SDXC supplémentaires (classe 6 requise).
 
 
CAMESCOPE SONY HDR-CX740
 

 

Camescope numérique SONY HDR CX740


Les points forts du produit
 

Camescope Full HD avec une qualité d'image et une créativité exceptionnelles
Prises de vue d'excellente qualité par faible luminosité grâce au capteur Exmor R™
Objectif grand angle pour élargir le cadre
Système de stabilisation d’image jusqu'à 13 fois plus performant

 

 

 

 

Les plus belles images Full HD

Des performances à couper le souffle, jusqu'à 13 h d'enregistrement Full HD sur mémoire interne 32 Go, encore plus sur carte mémoire en option.
Technologies optiques de pointe et fonctions avancées pour des photos et des vidéos d'une grande netteté pour un contrôle et une créativité sans limites.

 

 

Les meilleures images Full HD

N'attendez plus et découvrez les images les plus fluides et les plus détaillées jamais vues sur un camescope. Le mode 1 920 x 1 080 / 50p enregistre à un taux de rafraîchissement très élevé en mode progressif, filmant 50 images Full HD par seconde pour des résultats d'une clarté exceptionnelle.

 

 


Faible luminosité ? Pas de problème

De nombreux camescopes produisent des images de mauvaise qualité, souvent granuleuses, lorsque les conditions d'éclairage sont médiocres. Le capteur CMOS Exmor R™ ultra-sensible réduit le bruit d'image pour des images plus nettes. Associé au puissant processeur BIONZ™, vous obtiendrez des résultats incroyables dans des intérieurs sombres ou au crépuscule.

 

 

Elargissez votre cadre

 

Assurez-vous de n'exclure personne des photos prises lors de vos fêtes, anniversaires et autres occasions spéciales. L'objectif Vario-Sonnar® T* haute qualité de Carl Zeiss® propose des performances grand angle améliorées, avec une capture de champ supérieure qui vous permet de ne pas avoir à vous reculer.

 

Des images dignes d'un professionnel

Vous avez le pouvoir de créer de superbes séquences vidéo. Ajustez manuellement la mise au point, l'exposition et d'autres réglages selon votre vision créative. Cadrez vos photos en toute confiance à l'aide du viseur électronique ultra-précis, même en plein soleil.

 

Fonction

Enregistrement 50p 1 920 x 1 080 en Full HD - Enregistrement en Full HD à un débit binaire très élevé en mode de prise de vue progressif 50p pour une qualité d'image et une netteté optimales.

Mode d'enregistrement progressif 25p - Prend des photos Full HD à raison de 25 images par seconde pour une qualité cinéma avec vos vidéos.

CinemaTone Gamma™ & CinemaTone Color™ - Règle la qualité d'image en mode de prise de vue 25p pour créer des vidéos de qualité cinéma.

Mémoire interne de 32 Go - Enregistre sur la mémoire interne de 32 Go, avec une capacité d'enregistrement supplémentaire sur la carte mémoire en option (Memory Stick Pro Duo™ ou SD / SDHC).

Objectif Carl Zeiss avec zoom optique 10x / zoom étendu jusqu'à 17x - Objectif Vario-Sonnar® T* hautes performances avec un grand angle de 26 mm (vidéo et photo), parfait pour les photos de groupe, les paysages et plus encore.

Parasoleil - Le pare-soleil fourni élimine les reflets provoqués par la lumière du soleil

 

 

 

Stabilisateur optique SteadyShot équilibré - Système de stabilisation puissant pour des images jusqu'à 13 fois plus nettes ; fonctionne pour tous les réglages de zoom, du grand angle au téléobjectif


Capteur CMOS Exmor R™ super sensible de type 1/2,88 - Large capteur très performant pour des photos et vidéos d'une grande netteté avec réduction du bruit d'image, notamment en cas de faible luminosité

Processeur BIONZ - Processeur d'image haut débit pour une meilleure qualité d'image et un temps de réponse plus rapide
Photos jusqu'à 24,1 mégapixels - Technologie Super résolution par pixel, pour des photos haute qualité très détaillées

Ecran LCD Xtra Fine 7,5 cm / 3" et viseur électronique - Large écran tactile avec résolution par point de 921 000 pixels avec la technologie TruBlack pour des images à fort contraste, plus viseur électronique pour une visualisation avancée

Viseur électronique - Le viseur clair et détaillé vous permet de cadrer vos photos en toute confiance, même en plein soleil
Connexion et chargement rapides grâce au câble USB intégré - Le câble USB est protégé dans la dragonne du camescope.

Connectez Handycam® à votre PC et transférez des vidéos ou rechargez la batterie
Interface facile à utiliser avec Event Browse - La solution de lecture intuitive regroupe les vidéos stockées sur votre camescope et les photos par événement : permet de rechercher facilement les favoris

Lecture des extraits les plus palpitants - Modifie automatiquement les meilleurs extraits de vidéos et de photos avec bande-son musicale et transitions : gravez les résultats sur DVD ou partagez-les en ligne
 

 

 



Contrôle manuel amélioré - Contrôle accru lors de la composition des prises de vue : avec mode Zebra professionnel / accentuation des contours et mise au point avancée pour un réglage de mise au point

Mode Auto intelligent (iAUTO) - Reconnaît jusqu'à 180 combinaisons de détection des visages, de paramètres des scènes et de prises de vue à la main ou sur trépied : règle les paramètres pour des résultats optimaux

Mise au point avec suivi - Sélectionnez un objet sur l'écran tactile et gardez la mise au point automatique verrouillée sur les sujets en mouvement, même s'il ne s'agit pas de personnes : idéal pour les animaux

Quick AF Live View - La mise au point automatique est verrouillée sur un sujet à vitesse élevée pour obtenir des images claires et parfaitement mises au point, même par faible luminosité

GPS intégré / index des cartes - Géolocalisation automatique des vidéos et photos par GPS : localisez vos clips vidéo sur la carte intégrée de votre écran LCD

Son Surround 5.1 haute qualité - Le nouveau design sensible du microphone capture les dialogues et le son Surround avec une clarté incroyable

Réduction du bruit du vent - Réduction du bruit du vent grâce à un traitement avancé, pour un son plus limpide en extérieur ; traitement réglé automatiquement en fonction de la force du vent

Voix rapprochée pour des dialogues et des paroles plus clairs - Augmente la directivité du microphone et optimise le traitement pour réduire les bruits de fond lorsque des visages sont détectés

Enceinte stéréo avec une technologie d'amplificateur S-Master - Le système de haut-parleurs Linear Phase haute qualité permet d'obtenir un son stéréo clair et naturel lors de la lecture de vos clips

Détection des visages et détecteur automatique de sourires - Pour des portraits nets et naturels : photographiez automatiquement les personnes souriantes pendant l'enregistrement de vidéos

Copie directe - Transférez les séquences vidéo directement sur un disque dur externe sans passer par un PC : lecture avec les fonctionnalités amusantes du camescope

Compatibilité DVDirect Express - Gravure sans PC sur AVCHD ou DVD définition standard avec le graveur DVDirect Express compatible de Sony

Sortie HDMI® - Raccordez votre camescope sur n'importe quelle TV HD Ready
BRAVIA Sync - Contrôlez directement les fonctions de lecture du camescope via la télécommande d'un téléviseur BRAVIA connecté

Golf Shot - Capture automatiquement des images en rafales ultra-rapides pour immortaliser des scènes d'action rapides au bon moment

PlayMemories Home™ - Un logiciel intégré facilite le transfert sur PC pour un montage, une impression, une gravure sur disque, un envoi par e-mail ou un chargement sur le Web


TEST du Camescope Sony HDR-CX740

 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
  
 
Format AVCHD
Capteur CMOS Exmor R rétroéclairé 1/2,88 pouces (6,3 mm)
Zoom 10 x
Focale en 24x36 26 - 260 mm
Stabilisation d'image optique (actif)
 

PJ740 : le même avec un projecteur
 
Le Sony HDR-PJ740 vendu 1400 euros intègre un vidéo-projecteur de 15 lumens dans l'écran, permettant de visionner ses clips sur un mur blanc dans l'obscurité (en l'absence de télé). Pour le reste, il reprend les mêmes caractéristiques que le CX740 : une mémoire interne de 32 Go, la même optique grand-angle, le même stabilisateur, la même qualité d'image et le même pare-soleil.

Caméscope haut de gamme de Sony, le CX740 filme en Full-HD 1080/50p et dispose d'un stabilisateur d'image ultra-performant, peut-être même le meilleur du marché...

Prise en main

 
La première impression qui se dégage en ouvrant le carton c'est que le CX740 est un beau caméscope. Sony maintient ici sa réputation de fabricant haut de gamme en apportant des finitions soignées et robustes sur ce modèle vendu tout de même 1300 euros. Le boîtier mêle le plastique grainé au magnésium sur l'objectif ce qui explique le poids relativement lourd de 655 grammes du boîtier. Chaque prise est protégée sous un volet dont l'ouverture est parfaite. L'objectif est accompagné d'un large pare-soleil qui se verrouille sur le pas de visse de 52 mm pour éviter les reflets du soleil mais aussi protéger la lentille.

Les puristes apprécieront de pouvoir filmer au viseur d'autant qu'il est orientable. L'écran LCD de 7,5 cm  pour 921 000 pixels est d'excellente qualité et surtout très lumineux avec deux haut-parleurs.

Sony CX740 test review ecran Sony Cx740 viseur test review
L'écran LCD tactile de 7,5 cm de diagonale/921 000 pixels affiche une belle luminosité avec 2 haut-parleurs. Le viseur couleur est étirable et orientable.

Comme sur toute la gamme de caméscopes Sony Handycam, le CX740 possède un câble USB intégré à la sangle de poignet ce qui évite de le perdre ou de l'oublier durant un déplacement.

Sony Cx740 griffe test review Sony cx740 micro test review
La griffe porte-accessoires auto-alimentée est sous un volet mais ne peut recevoir que des produits Sony. Le micro intégré capte le son en surround 5.1.

Tous les réglages de l'image sont automatiques par défaut, mais il est toujours possible de débrayer manuellement l'iris ou de faire la mise au point avec la molette située à l'avant (même si on aurait préféré une bague d'objectif). L'autofocus est extrêmement réactif et le zooming très rapide tout en étant fluide. Attention, la commande de zoom est assez sensible, allez-y doucement pour faire des zooms lents.

Sony cx740 paresoleil test review Sony cx740 usb test review
Le pare-soleil. Le câble USB est logé dans la sangle à côté de la prise micro (rouge) et casque (verte).

La connectique est complète sur ce modèle : entrée micro, sortie casque, sortie mini-HDMI, prise USB et sortie A/V Composite et Composante. Le micro intégré au boîtier enregistre en surround 5.1 au format AC3, et peut être commuté en stéréo.

Qualité d'image

L'année 2012 est placée sous le signe du stabilisateur d'image. Toutes les marques de caméscope en ont fait leur fer de lance, et dans ce domaine, le CX740 marque sa différence grâce à un nouveau stabilisateur optimisé pour équilibrer l'image en bout de zoom (Balanced Optical SteadyShot). Jusqu'à présent le Steadyshot "actif" des caméscopes Sony était surtout efficace en grand-angle. Pour stabiliser l'image en zoom ce nouveau Steadyshot utilise des lentilles mobiles qui "flottent" dans l'objectif comme dans un bocal à poissons (voir notre vidéo). Ce système inertiel permet à l'objectif d'encaisser les tremblements et les mouvements à haute fréquence, horizontaux et verticaux, pour équilibrer l'image. Sur le terrain, il fonctionne d'ailleurs beaucoup mieux que la technologie Hybrid+ de Panasonic intégrée sur son HC-V700.

Sony Cx740 lentille test review Cx740 hdmi test review
Le CX740 intègre le système Balanced Optical SteadyShot dont l'inertie amortit les bougés intempestifs du poignet en bout de zoom. Une mini-lampe est intégrée à l'objectif. Son allumage s'effectue par le bouton Light sur le boîtier.

Le CX740 renferme un objectif labellisé Carl Zeiss et ouvert à f/1,8 en grand-angle. La focale démarre sur un 26 mm en équivalent 24x36 ce qui est plutôt large sur un caméscope et court en zoom 10x. On peut donc filmer en grand-angle tout en faisant de jolis gros plans.

Cx740 test review vidéo Cx740 test review vidéo
Le grand-angle de 26 mm permet de cadrer un vaste groupe de personnes ou un bâtiment. Le zoom 10x est à vitesse progressive permettant de faire un zooming lent ou rapide selon la pression sur la commande.

L'autre point fort du CX740, mais qui n'est pas une nouveauté, c'est l'enregistrement en mode 50p (50 images progressives) qui offre le meilleur piqué d'image en Full-HD (1920x1080 pixels). Vous pouvez également filmer en 25p (25 images progressives) ou en 50i (50 images entrelacées). En 50p le résultat est excellent sur ce modèle avec un piqué sans précédent chez Sony et équivalent à celui du Panasonic HC-X900. Le CX740 produit son flux HD à partir d'un capteur CMOS Exmor rétroéclairé de 1/2,8 pouce (6,3 mm) de 6 mégapixels. La sensibilité est plutôt bonne et l'on parvient à filmer une personne en très basse lumière sans quasiment aucun bruit. Une mini-lampe est intégrée pour filmer des personnes à environ 1 mètre de l'objectif et l'on dispose aussi du légendaire mode NightShot permettant de filmer en infrarouge (filtre monochrome verdâtre) dans le noir complet.

La mémoire interne de 32 Go permet d'enregistrer jusqu'à 2h20 en HD 1080/50p. Quant à la batterie NP-VF50 fournie, elle permet de filmer 110 minutes en continu avec l'écran ouvert. Pour les amateurs de montage, rappelons que le CX740 est un caméscope AVCHD. Il génère donc des fichiers MTS encodés en AVC/H.264 qui sont très compressés et donc très gourmands en ressources informatiques, ne serait-ce que pour lire un clip (surtout en 50p). Prévoyez donc un ordinateur récent (DualCore ou QuadCore) avec au moins 4 Go de mémoire vive.

Bref, tout est bon à prendre dans ce caméscope qui cumule les bons points ergonomiques et la belle qualité d'image.