CAMERA CINEMA PRO DE BLACKMAGIC 

CINECAM26KEF BLACKMAGIC

Caméra cinéma dotée d'un capteur 2.5K.

 

timeless


La Cinema Camera de BlackMagic enregistre des fichiers bruts 2.5K (2432 x 1366 pixels) avec un grand écran tactile comme interface principale.

Le capteur de cette caméra, un peu plus grand qu'un Super 16mm (15,6 x 8,8 mm), offre une dynamique de 13 stops et une profondeur d'échantillonnage de 12 bits, ce qui la place au niveau de la concurrence chez Canon ou RED. Nouvel entrant, Blackmagic a choisi de faciliter au maximum une éventuelle transition : la Cinema Camera utilise les montures Canon EF et Zeiss ZE (au prix d'un facteur de conversion) et enregistre non pas dans un format propriétaire, mais dans le standard RAW Adobe Cinema DNG.

 

black-magic-cinema-camera-3


On pourra aussi utiliser les formats Apple ProRes ou Avid DNxHD, très répandus, avec une option 1080p et le support de 24, 25, 29.97 et 30 i/s. Blackmagic s'est aussi tenu à l'écart des connexions propriétaires et a favorisé une sortie HD-SDI 3 Gb/s ; on pourra aussi enregistrer sur un SSD 2,5" standard, que l'on déchargera à l'aide d'un port Thunderbolt, une première sur une caméra et une rareté hors du domaine des disques durs. Le Thunderbolt pourra aussi servir à la capture vidéo directe via le logiciel Media Express, ou au monitoring en direct avec UltraScope. Le son pourra quant à lui passer par deux prises 1/4". Blackmagic fournit de plus une licence de DaVinci Resolve 9, le logiciel maison de correction colorimétrique.

 

Blackmagic-Camera-Optimo-PL-Lens-616x532


L'ergonomie est plus surprenante : on ne trouvera pas beaucoup de contrôles directs sur la Cinema Camera, qui utilise un écran tactile 5" 800x480 pixels. Ce choix sera sans doute regretté par certains, mais il autorise un format moins conventionnel, débarrassé des contraintes héritées du temps du film, et offre notamment la possibilité d'éditer rapidement les métadonnées d'un clip sur le terrain. Quelques boutons de contrôle de l'enregistrement et de la lecture sont tout de même disponibles. La Blackmagic Cinema Camera sera disponible chez Video Plus prochainement.

 

black-magic-camera-zeiss-2

Caractéristiques techniques :
Camera Features
Sensor Resolution : 2592 x 2192
Raw Resolution : 12-bit RAW files recorded at 2432 x 1366
Shooting Resolutions : 2.5K RAW at 2432 x 1366.
ProRes and DNxHD at 1920 x 1080
Frame Rates : 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 30p
Sensor Size : 16.64 mm x 14.04 mm
Sensor Size - Active : 15.6 mm x 8.8 mm
Dynamic Range : 13 stops
Focus : Focus button turns on peaking
Iris Control : Iris button automatically adjusts the lens iris settings so no pixel is clipped
Lens Mount : EF and ZE mount compatible with electronic iris control
Screen Dimensions : 5" and 800 x 480 resolution
Screen Type : Integrated LCD capacitive touchscreen
Metadata Support : Automatic camera data and user data such as shot number, filenames and keywords
Controls : Onscreen touch menus and physical buttons for recording and transport control
Microphone : Integrated mono microphone
Speaker : Integrated mono speaker
Mounting Options : 3 x 1/4" thread mounting points on top of camera.
1 x 1/4" thread tripod mount with locator pin.
Power : Integrated Lithium-ion Polymer rechargeable battery.
12V-30V DC port for external battery power or use included 12V AC adapter.
Battery Life : Approximately 90 minutes
Battery Charge Time : Approximately 2 hours when not in use.
Camera Dimensions : 166.2mm by 113.51mm x 126.49mm excluding detachable sunshade and turret dust cap
Camera Weight : 1.7 kg / 3.75 lb

 

Blackmagic-Camera-Tricked-Out-Cine-Package-616x382

Storage Features
Storage Type : Removable 2.5” SSD
Storage Format : Mac OS Extended format. SSDs can be formatted on any Mac or use Mediafour MacDrive (not included) on a Windows PC.
Storage Rates : 5 MB/frame in RAW 2.5K fits about 30 minutes of 24p video on a 256 GB solid state disk. Compressed HD formats fit more than 5 times the amount of RAW video.
Uncompressed Recording Formats : RAW 2.5K CinemaDNG
Compressed Recording Formats : Apple ProRes and Avid DNxHD. All compressed recording in 1920x1080 10-bit YUV with choice of Film or Video Dynamic Range.

Connections
SDI Video Output : 1 x 10-bit HD-SDI 4:2:2 with choice of Film or Video Dynamic Range
Analog Audio Input : 2 x 1/4” jacks for professional balanced analog audio, switchable between mic and line levels.
Analog Audio Output : 1 x 3.5mm stereo headphone output
SDI Audio Output : 4 channels in HD-SDI
Remote Control : 1 x 2.5mm LANC for Rec Start/Stop, Iris Control and Focus Control
Computer Interface : Thunderbolt port for capture of RAW video and audio.
USB 2.0 mini B port for software updates and configuration.
External Power : 12V-30V DC port for external battery power or use included 12V AC adapter.

 

blackmagiccinemacamera

Standards
SDI Compliance : SMPTE 292M.
SDI Audio Sampling : 48 kHz and 24 bit.

Extras
- Software Included : DaVinci Resolve grading software including Resolve USB dongle for Mac OS X and Windows.
Media Express software for video capture from the camera’s Thunderbolt port.
Blackmagic UltraScope software for waveform monitoring from the camera’s Thunderbolt port.
- Accessories : Detachable sun shield, camera strap, turret dust cap and 12V AC adapter.
- Product Warranty : 12 Month Limited Manufacturer's Warranty.

Optional Accessories
Camera Handles : Blackmagic Cinema Camera Handles

 

Camera-cinema-video-Joemarine

 

Ajoutez la beauté intemporelle de

 

la qualité des films de long métrage

 

à votre travail de production

 

timeless.jpg

Élégant, sophistiqué et doté de la dernière technologie en matière de cinéma numérique, Blackmagic Cinema Camera ajoute à votre travail ce look intemporel long métrage ! BlackMagic Cinema Camera dispose d'un capteur d'image 2,5K incroyable avec 13 arrêts de portée dynamique pour un véritable travail de caméra de cinéma numérique.  Vous obtenez un enregistreur intégré SSD, standard ouvert populaire RAW non compressé ou formats de fichiers compressés, compatible avec les objectifs EF et ZE, un suivi écran LCD tactile, et la possibilité d'entrer les métadonnées, le tout emballé dans un étui cool qui tient dans une seule main !

digital.jpg

Passez aux Films Numériques

Blackmagic Cinema Camera dispose d'un capteur haute résolution avec large plage dynamique parfait pour un film indépendant, des publicités télévisées ou des productions télévisées épisodiques. Le logiciel DaVinci Resolve compatible Mac et Windows est inclus afin que vous puissiez faire un travail de haute qualité et obtenir les résultats les meilleurs possibles. BlackMagic Cinema Camera est à la fois abordable et représente une solution complète parce qu'il inclut un enregistreur et un contrôle intégrés. Il est donc parfait pour déplacer des caméras vidéo-uniquement sur des missions du genre événement sportif, mariage, clip vidéo ou autre !

Plage dynamique de 13 arrêts

Les caméras traditionnelles clippent la vidéo, donc vous vous retrouvez avec des images qui ont l'air ordinaire. BlackMagic Cinema Camera élimine ce problème grâce à la capture d'une gamme dynamique super large de 13 arrêts en fichiers DNG 12-bit, ce qui donne à vos images un look cinématographique réel. Cela préserve les détails d'ombres et d'effets lumineux et gère même les plans intérieurs tout en gardant les détails des images capturées à travers des fenêtres. Cela signifie que vous gardez toutes les données du capteur, donc vous pouvez prendre des décisions créatives pendant la correction colorométrique de DaVinci Resolve !

Qualité Premium

La fabrication d'une des plus belles caméras au monde exige une attention à chaque détail. Le design de première qualité de BlackMagic Cinema Camera offre un châssis en aluminium usiné, des optiques interchangeables, un capteur haute résolution 2,5 K, une page dynamique 13 arrêts et des formats de fichiers RAW 12 bits non compressés et compressés ! Tous les aspects de la trajectoire de l'image ont été complètement optimisés pour la qualité, donc vous obtenez toujours la qualité dont vous avez besoin pour les travaux les plus exigeant.

dynamicrange.jpg
Prise DSLR standard
RAW Large portée dynamique
Correction Colorimétrique Prise Finale
 
lensmount.jpg

Modèles de monture EF et MFT Passive !

Blackmagic Cinema Camera est maintenant fourni en deux options en fonction de la monture d'objectif que vous souhaitez, pour des effets optiques incroyables, en provenance des fabricants d'objectifs les meilleurs au monde. Le modèle de monture compatible EF d'origine vous permet d'utiliser des objectifs Canon et Zeiss, avec un contrôle électronique de l'iris de votre objectif et davantage encore. Le nouveau Passive Micro Four Thirds (MFT) est compatible avec un grand nombre d'objectifs opérables manuellement, tout en pouvant s'adapter facilement à d'autres montures telles que la monture PL via adaptateurs de tierce partie. Avec Blackmagic Cinema Camera, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à des objectifs spécifiques, vous pouvez choisir les objectifs dont vous avez besoin, suivant les besoins créatifs de votre prise !

metadata.jpg

Entrées des métadonnées

Blackmagic Cinema Camera est la première caméra qui contient un système d'entrées de métadonnées pour que vos fichiers puisent inclure des informations compatibles avec les logiciels d'édition les plus populaires. Cela augmente dramatiquement le processus de post production ! Saisir les métadonnées est simple. Il vous suffira d'appuyer sur l'écran tactile LCD capacitif pour afficher l'ardoise où vous souhaitez saisir l'information comme des numéros de prise, des numéros de scène, des codes horaires ou davantage encore ! Vous pouvez même définir un numéro de prise ou d'autres données à incrémenter automatiquement !

ssd.jpg

Enregistreur SSD Intégré

Blackmagic Cinema Camera comprend un enregistreur intégré SSD qui permet l'acquisition en format vidéo RAW 2,5K non compressé CinemaDNG ou Apple ProRes ou Avid DNxHD compressé. Tous les formats sont en standard ouvert et utilisés par le logiciel NLE, donc vous avez la seule caméra qui puisse intégrer tout le flux de travail de post production ! Quand vous avez fini de tourner, il vous suffit de connecter le SSD à votre ordinateur et d'éditer ou colorer vos prises directement dans le disque !

Disponible dans deux modèles

 

Range
 
Montrée avec objectif ZEISS Planar T* 50/T1.4 ZE pour monture EF

Blackmagic Cinema Camera EF

Choisir Blackmagic Cinema Camera EF pour une compatibilité avec une gamme étendue de montures d'objectifs Canon EF et Zeiss ZE. Le modèle de monture EF inclut une connexion électronique à l'objectif, afin de pouvoir contrôler des fonctions telles que l'iris, avec précision ! Lire la suite >

Présenté avec l'objectif Voigtlander f/0.95 25mm MFT Nokton

Blackmagic Cinema Camera MFT

Choisir le modèle Blackmagic Cinema Camera MFT quand vous souhaitez profiter d'un grand nombre d'objectifs et d'adaptateurs Passive Micro Four Thirds opérables manuellement pour d'autres objectifs comme la monture PL via adaptateurs de tierce partie. Lire la suite >

elegant.png

Design de Qualité Première

Article de design machiné en aluminium solide, recouvert d'un caoutchouc lisse à l'avant et à l'arrière pour une meilleure prise, plus un écran face arrière tactile pour une saisie des métadonnées facilitée. Lire la suite >

professional.png

Connexions standards

Avec les connexions standards, il n'y a pas besoin de câbles personnalisés ! Vous avez des entrées jack 1/4 inch, des sorties SDI 3 Gb/s et un port Thunderbolt pour l'acquisition sur l'ordinateur ! Lire la suite >

davinciresolve.png

Inclut DaVinci Resolve

Le logiciel Da Vinci Resolve 9.0 vous permet de profiter d'une large gamme d'images dynamiques, parfaites pour la correction colorométrique ! Lire la suite >

ultrascope.png

Inclut UltraScope

UltraScope vous donne des scopes techniquement précises sur n'importe quel ordinateur connecté par Thunderbolt. Obtenez Parade, Waveform, Vectorscope, Histogram et davantage encore ! Lire la suite >

  • « Previous
  • Blackmagic Cinema Camera

 

 

Parcourez le monde avec la caméra

 

de cinéma numérique que vous

 

pouvez maintenir dans une seule main !

 

elegant.jpg

Un design élégant

Les cinéastes entretiennent des relations personnelles avec leur caméra au nom d'un partenariat créatif qui peut durer des années et s'étendre en tout lieu sur la planète ! En partant d'un châssis machiné en aluminium solide, recouvert d'un caoutchouc lisse à l'avant et à l'arrière pour une meilleure prise en main, plus un écran face arrière tactile pour l'entrée facile de méta données, vous obtenez un design élégant optimisé pour le flux de post production. BlackMagic Cinema Camera comprend un audio jack standard, donc il n'y a aucun connecteur personnalisé !

 

Incroyablement polyvalent

versatile.jpg

 

connections.jpg
Connexions intégrées
 

Utilise des connecteurs standards

Abandonnez vos anciens câbles qui disparaissaient sans cesse sur les lieux de tournage. En effet, Blackmagic Cinema Camera utilise uniquement des connexions standards ! Vous obtenez des entrées jack mic/line audio pour un enregistrement audio non compressé de la plus haute qualité possible, ainsi que 3 Go/s de sorties SDI pour le monitoring sur set de production ou pour envoyer aux aiguilleurs de production vidéo live. Inclut également des entrées de 12V à 30V pour l'alimentation et le chargement, des sockets d'écouteurs de 3,5 mm, un contrôle LANC distant et un port Thunderbolt à haute vitesse pour l'acquisition ordinateur.

 

 

touchscreen.jpg
Entrez les paramètres et les métadonnées avec l'écran tactile
 

Affichage d'un écran tactile capacitif

L'écran tactile vous permet de voir votre prise cinématographique, et permet la rediffusion à partir du SSD en utilisant les boutons de contrôle des transports sous l'écran. Entrez des données de la prise et mettez à jour les paramètres de la caméra à l'aide de l'affichage sur écran tactile capacitif, à la manière d'un smartphone ! Double-clic pour zoomer l'image pour une orientation rapide et précise. Pour vous tenir à jour, les données de bande affichent des informations comprenant le statut de l'enregistrement, l'angle d'obturation, ISO, le niveau de la batterie, un temps d'enregistrement et davantage encore.

 

ssd.jpg
Enregistrez directement dans l'enregistreur intégré SSD de la caméra
 

Enregistreur SSD Intégré

Blackmagic Cinema Camera contient un enregistreur SSD qui utilise des SSD 2.5" de moindre coût. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser des media à propriété exclusive et les SSD sont disponibles dans des tailles différentes. Vous pouvez rediffuser directement à partir de la Blackmagic Cinema Camera, monter le disque sur n'importe quel ordinateur ou utiliser le magnétoscope HyperDeck de Blackmagic Design. Les media de caméra alternatifs ne peuvent pas atteindre la qualité de performance des SSD et nécessitent un processus de copie des fichiers plus lent. Avec les formats vidéo Apple ProRes et Avid DNxHD, vous pouvez enregistrer sur une durée de plus de 5 heures sur un seul SSD 480GB !

 

 

metadata.jpg

Saisie Facile des Métadonnées

La taille de l'écran tactile capacitif facilite énormément l'enregistrement des métadonnées directement dans la caméra, Quand vous cliquez sur l'écran avec un doigt, une fenêtre nommée «slate» (ardoise) apparaît. Elle vous permettra de saisir les informations sur la prise de vue tout comme si vous tapiez sur un smartphone. Ces données sont alors stockées dans les fichiers, et le logiciel NLE pourra y accéder pour en éditer le contenu par la suite. Les méta-données sont compatibles avec la plupart des logiciels connus comme Final Cut Pro X ou Da Vinci Resolve.

 

 

La vitesse du processus de post

 

production est dramatiquement

 

augmentée avec Blackmagic

 

Cinema Camera 

 

formats.jpg

Formats fichiers ouverts

Blackmagic Cinema Camera utilise des formats de fichiers standards, donc vous n'avez pas besoin d'attendre des années avant que votre logiciel puisse prendre en charge les media ! L'enregistrement en résolution 2,5K native se fait sur le format ouvert CinemaDNG, donc vous obtenez une qualité 12-bit RAW d'enregistrement qui utilise l'enregistrement SSD intégré, et le bénéfice d'une compatibilité totale dans l'industrie. Pour une encore plus grande compatibilité, vous pouvez également choisir des enregistrements 1080HD en formats video compressés ProRes ou DNxHD. Blackmagic Cinema Camera est la seule caméra prendre en charge purement les formats de fichiers ouverts !

 

 

metadata.jpg

Saisie Rapide des Métadonnées

Enregister les métadonnées directement dans la caméra augmente dramatiquement le processus de post production. Grâce aux «slate» (ardoises) de Blackmagic Cinema Camera, vous pourrez entrer des informations telles que les numéros de prise, les numéros de scène, les codes horaires ou davantage encore ! Vous pouvez même définir un numéro de prise ou d'autres données à incrémenter automatiquement ! Les métadonnées sont compatibles avec les logiciels d'édition les plus connus et vous pouvez procéder à des recherches, donc quand vous éditez votre projet, vous pouvez éviter de chercher interminablement des prises particulières !

 

ultrascope.jpg

Inclut UltraScope

Blackmagic Ultrascope procure un contrôle waveform techniquement précis avec une interface informatique très bien conçue. Connectez Blackmagic Cinema Camera à n'importe quel ordinateur grâce à la technologie Thunderbolt pour afficher 6 vues de scope live sur un seul écran ! Utiliser UltraScope sur le set ou dans n'importe quel lieu pour les mensurations de signaux Parade, Waveform, Vectorscope ou Histogram. UltraScope inclut le contrôle d'étape, de niveau de son et vue image !

 

davinciresolve.jpg

 

The Blackmagic Cinema Camera Models

blackmagic cinema camera

Blackmagic Cinema Camera EF -

Choisissez une des caméras de film numérique les plus sophistiquées au monde, dotée d'un superbe design, comprenant un châssis en alumimium usiné, des optiques interchangeables avec monture d'objectif compatible EF, un capteur haute résolution 2.5k, 13 arrêts de plage dynamique et des formats de fichiers ProRes et DNxHD en compressé ou non compressé RAW! Inclut protection soleil, alimentation, bandouillère, logiciel de monitoring des effets d'ondes (waveform) Ultrascope et une version intégrale de DaVinci Resolve Software pour Mac OS X et Windows.

blackmagiccinemacamera

 
blackmagic cinema camera mft

Blackmagic Cinema Camera MFT -

Vous aurez un large éventail de compatibilité d'objectifs dans Blackmagic Cinema Camera MFT avec la monture Passive Micro Four Thirds (MFT). Parfait pour les objectifs MFT ou pour les adaptateurs d'autres montures d'objectifs comme PL. Vous aurez le même design, incluant un châssis en aluminium machiné, des optiques interchangeables avec montage d'objectif Passive Micro Four Thirds (MFT) pour les objectifs et adaptateurs opérés manuellement, un capteur de haute résolution 2.5K, 13 arrêts plage dynamique et des formats de fichiers ProRes et DNxHD en compressé ou non compressé RAW! Inclut protection soleil, alimentation, bandouillère, logiciel de monitoring des effets d'ondes (waveform) Ultrascope et une version intégrale de DaVinci Resolve Software pour Mac OS X et Windows.

cinemacameramft2

 
blackmagic cinema camera handles

Blackmagic Cinema Camera Handles -

Des poignées en option pour un tournage dans des lieux où vous devez vous déplacer rapidement avec votre caméra. Elles vous permettent de stabiliser votre champ et de suivre l’action ! Les poignées pour caméra de cinéma Blackmagic sont usinées en aluminium massif pour plus de solidité, et comportent des prises en caoutchouc assurant un maximum de contrôle.

 

Compare Blackmagic

 

Cinema Camera Products

 

 

Blackmagic Cinema Camera EF

Blackmagic Cinema Camera MFT

 

Camera Features
Active Sensor Resolution 2432 x 1366 2432 x 1366
Raw Resolution 12-bit RAW files recorded at 2432 x 1366 12-bit RAW files recorded at 2432 x 1366
Shooting Resolutions 2.5K RAW at 2432 x 1366.
ProRes and DNxHD at 1920 x 1080
2.5K RAW at 2432 x 1366.
ProRes and DNxHD at 1920 x 1080
Frame Rates 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 30p 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 30p
Active Sensor Size 15.81mm x 8.88mm 15.81mm x 8.88mm
Dynamic Range 13 stops 13 stops
Focus Focus button turns on peaking Focus button turns on peaking
Iris Control Iris button automatically adjusts the lens iris settings so no pixel is clipped Compatible with any manually operated iris based lens
Lens Mount EF and ZE mount compatible with electronic iris control Passive Micro Four Thirds mount for manually operated lens with manual iris control. Compatible with most third party MFT adapters for other lens mounts such as PL etc.
Screen Dimensions 5" and 800 x 480 resolution 5" and 800 x 480 resolution
Screen Type Integrated LCD capacitive touchscreen Integrated LCD capacitive touchscreen
Metadata Support Automatic camera data and user data such as shot number, filenames and keywords Automatic camera data and user data such as shot number, filenames and keywords
Controls Onscreen touch menus and physical buttons for recording and transport control Onscreen touch menus and physical buttons for recording and transport control
Microphone Integrated mono microphone Integrated mono microphone
Speaker Integrated mono speaker Integrated mono speaker
Mounting Options 3 x 1/4"-20 UNC thread mounting points on top of camera.
1 x 1/4"-20 UNC thread tripod mount with locator pin.
3 x 1/4"-20 UNC thread mounting points on top of camera.
1 x 1/4"-20 UNC thread tripod mount with locator pin.
Power Integrated Lithium-ion Polymer rechargeable battery.
12V-30V DC port for external battery power or use included 12V AC adapter.
Integrated Lithium-ion Polymer rechargeable battery.
12V-30V DC port for external battery power or use included 12V AC adapter.
Battery Life Approximately 90 minutes Approximately 90 minutes
Battery Charge Time Approximately 2 hours when not in use. Approximately 2 hours when not in use.
Camera Dimensions 166.2mm by 113.51mm x 126.49mm excluding detachable sunshade and turret dust cap 166.2mm by 113.51mm x 126.49mm excluding detachable sunshade and turret dust cap
Camera Weight 1.7 kg / 3.75 lb 1.5 kg / 3.3 lb

 

Storage Features
Storage Type Removable 2.5” SSD Removable 2.5” SSD
Storage Format Mac OS Extended or exFAT format. SSDs can be formatted on any Mac or use Mediafour MacDrive (not included) on a Windows PC. Mac OS Extended or exFAT format. SSDs can be formatted on any Mac or use Mediafour MacDrive (not included) on a Windows PC.
Storage Rates 5 MB/frame in RAW 2.5K fits about 30 minutes of 24p video on a 256 GB solid state disk. Compressed HD formats fit more than 5 times the amount of RAW video. 5 MB/frame in RAW 2.5K fits about 30 minutes of 24p video on a 256 GB solid state disk. Compressed HD formats fit more than 5 times the amount of RAW video.
Uncompressed Recording Formats RAW 2.5K CinemaDNG RAW 2.5K CinemaDNG
Compressed Recording Formats Apple ProRes and Avid DNxHD. All compressed recording in 1920x1080 10-bit YUV with choice of Film or Video Dynamic Range. Apple ProRes and Avid DNxHD. All compressed recording in 1920x1080 10-bit YUV with choice of Film or Video Dynamic Range.

 

Connections
SDI Video Outputs 1 x 10-bit HD-SDI 4:2:2 with choice of Film or Video Dynamic Range. When recording is set to 25p or 29.97p with SDI Overlays switched off, the SDI output format is 1080i50 and 1080i59.94 respectively. 1 x 10-bit HD-SDI 4:2:2 with choice of Film or Video Dynamic Range. When recording is set to 25p or 29.97p with SDI Overlays switched off, the SDI output format is 1080i50 and 1080i59.94 respectively.
Analog Audio Input 2 x 1/4” jacks for professional balanced analog audio, switchable between mic and line levels. 2 x 1/4” jacks for professional balanced analog audio, switchable between mic and line levels.
Analog Audio Output 1 x 3.5mm stereo headphone output 1 x 3.5mm stereo headphone output
SDI Audio Outputs 4 channels in HD-SDI 4 channels in HD-SDI
Remote Control 1 x 2.5mm LANC for Rec Start/Stop, Iris Control and Focus Control 1 x 2.5mm LANC for Rec Start/Stop, Iris Control and Focus Control
Computer Interface Thunderbolt port for capture of RAW video and audio.
USB 2.0 mini B port for software updates and configuration.
Thunderbolt port for capture of RAW video and audio.
USB 2.0 mini B port for software updates and configuration.
External Power 12V-30V DC port for external battery power or use included 12V AC adapter. 12V-30V DC port for external battery power or use included 12V AC adapter.

 

Standards
SDI Compliance SMPTE 292M. SMPTE 292M.
SDI Audio Sampling 48 kHz and 24 bit. 48 kHz and 24 bit.

 

Extras
Software Included DaVinci Resolve grading software including Resolve USB dongle for Mac OS X and Windows.
Media Express software for video capture from the camera’s Thunderbolt port.
Blackmagic UltraScope software for waveform monitoring from the camera’s Thunderbolt port.
DaVinci Resolve grading software including Resolve USB dongle for Mac OS X and Windows.
Media Express software for video capture from the camera’s Thunderbolt port.
Blackmagic UltraScope software for waveform monitoring from the camera’s Thunderbolt port.
Accessories Detachable sun shield, camera strap, turret dust cap and 12V AC adapter. Detachable sun shield, camera strap, turret dust cap and 12V AC adapter.
Product Warranty 12 Month Limited Manufacturer's Warranty. 12 Month Limited Manufacturer's Warranty.

 

Optional Accessories
Camera Handles Blackmagic Cinema Camera Handles Blackmagic Cinema Camera Handles

blackmagiccinemacamera

 
**************************************************************************

BLACK MAGIC DESIGN PRESENT NEWS

POCKET CINEMA CAMERA MICRO 4/3

blackmagic

highest-quality

Blackmagic Design a profité du  NAB 2013 pour présenter sa toute nouvelle caméra ultra compacte: la Pocket Cinema Camera. Un appareil professionnel, à un prix accessible, et disponible sur le marché (y compris en France) dès le mois de juillet 2013. Une caméra tellement compacte qu’elle peut être emportée partout et utilisée dans n'importe quelle situation, et à toutes fin, aussi bien pour le documentaire, que la TV ou le Cinéma.

back-front

Cette petite caméra possède toutes les qualités d’une grande. Avec un capteur format Super 16 de 12,48 x 7,02 mm, de la Full HD 1080p  allant de 28 à 30 image par seconde pour le territoire américain. L’une des caractéristiques les plus importantes est son capteur à 13 plages dynamiques, pour capturer des scènes contrastées jusque dans les moindres détails.

shoot-digital-film

Pour ce qui est de la technologie, le châssis en en alliage de magnésium et le capteur est de format super 16 mm, un des standards de la cinématographie,  capable d’enregistrer de la vidéo en Full HD 1080p et ce à plusieurs fréquences : 23.98 fps, 24 fps, 25 fps, 29.97 fps et 30 fps avec 13 arrêts de la plage dynamique de haute qualité ProRes 422 (HQ), mais aussi  des séquences en CinemaDNG RAW, soit l’équivalent du format RAW mais adapté à la vidéo. L’enregistrement se fait sur cartes SD. L’écran arrière est de format 3.5 pouces.La connectique est complète, entrée micro, sortie micro HDMI, jack pour écouteurs et même prise de type LANC pour les télécommandes. L’alimentation de l’appareil, comme la recharge de la batterie amovible peuvent s’effectuer via l’entrée de 12V DC.

high-resolution-display


La Pocket Camera ne possède pas d’objectif, mais elle est équipée d'une monture pour y ajuster des objectifs d'appareils photos, surtout pour ceux destinés à la vidéo. Elle est compatible avec les objectifs de type micro 4/3 (format développé par Panasonic et Olympus). D'autres objectifs pourront être utilisés, à condition de passer par des bagues adaptatrices, pour encore plus de flexibilité.

mft-lens-mount

La Pocket stocke les vidéos sur des cartes mémoires SD. Des vidéos qui sont au format  Apple ProRes 422 HQ, soit 220 Mbps. D'autres sont aussi envisagés, comme le format RAW CinemaDNG avec une futur mise à jour logicielle.

ssd-cards

La Blackmagic Camera est dotée d’un écran LCD d'une diagonale 3,5 pouces (8,89 cm) d'une entrée micro mini jack, une sortie micro HDMI, une prise casque, et une prise télécommande LANC.

blackmagic-pocket-cinema-camera-1

blackmagic-pocket-cinema-camera-4

blackmagic-pocket-cinema-camera-2

connections

Pensée pour être la caméra vidéo la plus compacte au monde, la Blackmagic Pocket Cinema Camera a une dimension de 128 mm de long pour un poids de 355 grammes. Ce qui la rend  facile à glisser dans une grande poche.

 

portable

La Blackmagic Pocket Cinema Camera est annoncée à un prix de base de 995 $ dollars aux U.S.A.

En France sortie prévue en Juillet/Août 2013 aux environs - 900 Euros TTC. ( ? )

 

 

Blackmagic Pocket Cinema Camera                                                                                              

Super 16mm Sized Image Sensor     Active Micro Four Thirds Lens Mount     13 Stops of Dynamic Range     Records Full HD 1920x1080 CinemaDNG RAW     Apple ProRes 422 (HQ) at 220 Mbps     Portable Design (5" Long and 12.5 oz)     3.5" LCD Display with 800x480 Resolution     Uses SDXC and SDHC Memory Cards     EN-EL20 Compatible Rechargeable Battery     HDMI, LANC, 3.5mm Audio Input and Output
            
                        
                
    

        

 

Camera Sensor Size : 12.48 x 7.02 mm (effective) Effective Resolution : 1920 x 1080 Dynamic Range : 13 stops Lens Mount : Active MFT480

General Built-In Microphone : Integrated stereo microphone Built-in Speaker : Integrated mono speaker Mounting : 1/4"-20 UNC thread (x1, on top of camera) 1/4"-20 UNC thread (x1, tripod mount on the bottom) Supported Software : Apple Final Cut Pro, Adobe After Effects, Nuke - The Foundry, Adobe Photoshop, DaVinci Resolve Operating System : Mac OS X 10.8 Mountain Lion or later Windows 7 or later Power : 12-20 VDC Battery - Type : EN-EL20 compatible, rechargeable lithium ion battery Battery Life : approx. 1 hour of continuous recording time Charge Time : approx. 1 hour and 15 minutes when the camera is off and approximately 2 hours when in use Operating Temperature : 0 ~ 40o C (32 ~ 104o F) Storage Temperature : -20 ~ 45o C (-4 ~ 113o F) Relative Humidity : 0 ~ 90% non-condensing Dimensions : 128 x 38 x 66 mm (5.04 x 1.49 x 2.6 in)) Weight : 355 g (12.52 oz)

Recording Recording Media : Removable SDXC and/or SDHC cards (exFAT or HFS+ format) Recording Formats : Lossless CinemaDNG RAW Apple ProRes 422 (HQ) (QuickTime MOV) Recording Resolution : 1920 x 1080 Frame Rates : 23.98p, 24p, 25p, 29.97p, 30p Bit Rate : 220 Mbps using Apple ProRes 422 (HQ)

Interface Video Output : Micro HDMI type D (x1) Digital Audio Output : 2 channels, 48 kHz and 24 bit (embedded in HDMI output) Analog Audio Input : 3.5mm stereo mini jack (x1) Analog Audio Output : 3.5mm stereo mini jack (x1) Remote Control : 2.5mm LANC (x1) for record START/STOP, iris control and focus Computer Interface : USB 2.0 mini B port (for software updates and configuration) Power Input : 0.7mm DC jack for power and battery charging (x1)

Display Display Type : Integrated LCD Display Size : 3.5" Display Resolution : 800 x

 

 

tripod

 

blackmagic-pocket-cinema-camera-4

 

Test Blackmagic Cinema Camera

 

 

Présentation

 

Caractéristiques

Test Blackmagic Cinema Camera

La Blackmagic Cinema Camera est enfin là ! Des mois d'attente et finalement un modèle en version EF qui arrive à la rédaction.

 
Format : - 2.5K RAW / 2432 x 1366 (Cine DNG) 12 bits
ProRes and DNxHD / 1920 x 1080
23,98p, 24p, 25p, 29,97p, 30p
Support : - SSD 2,5"
Capteur : - 15,81mm x 8,88 mm
Optique : - interchangeables  : monture Canon (EF) ou Micro 4/3
Zoom : /
Enregistrements : -
Micro intégré : - oui
Connectique : - SDI, mini jack audio entrée / sortie, Thunderbolt, USB 2
Dimensions : - 66 mm by 114 mm x 127 mm
Poids : - 1,7 kg

Pourquoi tant d'attente ? La BMCC concrétise le rêve de beaucoup de cinéastes en herbe qui souhaitent s'investir dans la qualité des images et travailler sur des fichiers bruts (Raw DNG) le tout pour environ 2500 euros.

Nous sommes loin des tarifs astronomiques régulièrement pratiqués dans le monde du cinéma et de la fiction. Un vrai pavé dans la marre, mais nous verrons que tout n'est pas si rose.

Avec un design novateur, un écran tactile l'enregistrement sur SSD, le format raw, les optiques interchangeables (EF ou Micro 4/3), un logiciel de retouche livré en standard...la BMCC semble avoir beaucoup d'atouts, faut-il pour autant tout abandonner pour elle ? Convient-elle à tous les usages ? Voici nos éléments de réponse.

 

 

Tests

 

Sur le terrain

Ça y est, elle est là depuis quelques semaines après avoir joué l’Arlésienne pendant presque un an. Nous l’avons eu en test. Plutôt que de comparer son capteur avec d’autres caméras, nous nous sommes focalisés sur ce que la Black Magic Cinema Camera (BMCC) apporte. Nul doute qu’il s’agit d’une petite révolution qui ne trouve pas encore d’équivalent dans cette gamme de prix.

Blackmagic Cinema camera test review avis

En juin 2012, ils étaient nombreux à se damner pour avoir cette caméra en premier. Las, suite à des problèmes techniques sur la chaîne de production, la BMCC s’est faite attendre jusqu’à maintenant. Malgré ces aléas, le constructeur compte bien enfoncer le clou puisqu’il a annoncé deux nouveaux modèles pour l’été : la Pocket Cinema Camera et la Production Cinema 4K. Car l’engouement est bien là. Car la BMCC est unique, y compris un an après son annonce.

Résumons. La BMCC, c’est une « boîte » qui embarque un capteur de 16x9 mm environ et qui est surtout capable d’enregistrer en RAW 2,5K sur un SSD amovible. À l’heure de la rédaction de cet article, elle ne coûte que 2355 euros… Soit le prix d’un petit caméscope professionnel ou d’un DSLR haut de gamme.

Et c’est précisément ce rapport enregistrement en RAW/Prix qui a attisé toutes les convoitises. Pour un montant inférieur à celui d’un 5D Mark III, on a la possibilité de rentrer dans le club très fermé des caméras de type RED ou Arri Alexa, c'est-à-dire tous les appareils qui vont permettre un « développement numérique » des films, laissant ainsi place à tous les étalonnages, et à toutes les modifications possibles en post-production. Le « développement numérique » et la possibilité de tirer partie d’une dynamique annoncée de 13 diaphs, voilà la promesse. Cependant, ne nous méprenons pas. La BMCC sortie du carton est pleine de défauts, ou plus précisément de manquements qu’il faudra corriger avec de l’équipement supplémentaire et par l’apprentissage de l’étalonnage. La BMCC est donc un appareil qui n’est ni là pour concurrencer directement les DSLR (dont l’image est exploitable après tournage), ni les caméscopes professionnels (dont la productivité est le maître-mot), mais bel et bien pour chasser sur les terres de la RED et se positionner comme un très bon ticket d’entrée vers le monde de la fiction.

Découverte : entre excitation, déception et apprentissage

Pour appréhender le potentiel de la machine, il va falloir franchir plusieurs étapes qui alternent entre joie, déception, apprentissage et enfin maîtrise des limites de l’appareil.

Blackmagic Cinema camera test review avis vue de dos interface

Au déballage, on découvre le « cube » (très bien construit), on le charge sur secteur le temps de bien vérifier que la batterie n’est pas amovible. Une fois l’excitation passée, on monte un objectif Canon (notre modèle de test est en monture EF). La BMCC est une sorte d’iPad en termes d’interface avec le bénéfice de la facilité du tactile et la pauvreté presque crasse des réglages : la balances des blancs ne passe que par des pas prédéterminés et trop peu nombreux, ce qui donne parfois des résultats catastrophiques si la lumière est mixte.

Blackmagic Cinema camera test review avis balance des blancs

Il n’existe pas de mesure ponctuelle manuelle. Il en est de même pour la lumière. Le réglage de l’ouverture ne marche qu’avec quelques objectifs compatibles, sinon, vous devrez utiliser une optique à iris manuel. Et surtout il faut un filtre neutre variable pour pouvoir conserver une faible profondeur de champ et faire des films 5D-Like (et conserver ainsi une grande ouverture). Car le capteur de la BMCC est en fait légèrement plus petit que celui d’un GH2.



On passera donc aussi sur les prises audio exotiques (Jack et non pas XLR), le fait qu’il n’est pas possible d’alimenter le micro en 48V (Phantom). Bref, c’est un peu la désillusion pour le profane. Et ce d’autant qu’il apparaît nettement plus judicieux de choisir le modèle micro-4/3 (MFT) pour ses optiques calculées pour le capteur contrairement au modèle EF avec lequel on ne travaille que sur la partie centrale du caillou et surtout sur lequel le crop-factor (rapport de cadrage par rapport au 35mm) est de 2,3x. Autrement dit, une optique de 28 mm donne en fait un bon 64 mm en équivalent 24x36. Pour les plans larges, il faut monter un très grand angle (un Tokina 11-16 mm par exemple). Enfin côté batterie, nous dirons qu’en fait, celle qui est embarquée est une batterie de secours qui tient environ 1h30 et dont les indications à l’écran sont assez folkloriques (on tombe très vite à 25 % avant de redouter la coupure).



Bref, on l’aura compris, la BMCC est à équiper entièrement avant de pouvoir vraiment exploiter son potentiel. Exactement comme on le faisait au début de l’ère des DSLR en vidéo. Il vous faudra dans l’ordre, une cage/crosse d’épaule pour y fixer tout le nécessaire et embarquer une vraie batterie interchangeable (Gold ou V-Mount), un filtre neutre variable, des optiques de qualité, un boîtier convertisseur pour le son (XLR vers jack avec alimentation) et éventuellement tout le tintouin Follow-focus, moniteur de retour… Quoique contrairement aux DSLR, la BMCC dispose d’un bon et large écran tactile, mais il est bien trop réfléchissant en extérieur, malgré la casquette fournie. Malgré tout, on a droit au SDI en sortie pour y connecter un vrai moniteur de terrain. Étant donné le prix de la caméra et en y ajoutant absolument tout le nécessaire, on reste dans une fourchette de prix redoutablement inférieure à la concurrence.

Apprendre à tourner en Flat

Au tournage, il faut aussi tout réapprendre quand on est habitué aux modèles traditionnels. Le but n’est en effet pas de shooter une image fidèle à la réalité, mais plutôt d’enregistrer une scène comportant le plus de détails possibles. Autrement dit, de tourner en « flat » (image plate, peu contrastée car elle conservera un maximum d’informations dans les ombres et les blancs). On passera donc en courbe « Cinema » dans les réglages (versus la courbe Video qui n’a pour nous que peu d’intérêt). Et on lance l’enregistrement en RAW 2,5K, ce qui donnera un peu moins d’une heure de film sur le SSD de 240 Go fourni pour le test. En effet, la BMCC n’enregistre que sur SSD (ce qui n’est pas un mal). Le problème c’est que la seule interface disponible pour le déchargement est le Thunderbolt , encore très rare sur les PC. La combine consiste donc à passer au firmware 1.2 de la BMCC, de connecter le SSD sur un dock USB 3.0 avec un PC et de le formater en ExFAT (compatible Mac, PC et avec la caméra depuis ce firmware). On peut ainsi décharger les images sur les deux plateformes. Une fois cet écueil franchi, il faut se familiariser avec le tactile et tenter de tourner cette image plate.

La mise au point n’est pas problématique grâce à la taille de l’écran qui dispose d’un picking correct et d’une fonction de zoom en tapant deux fois du doigt sur l’écran. En revanche, la balance des blancs ou l’exposition sont une gageure sans accessoire. Nous avons dû attendre le passage de nuages sur la Bibliothèque Nationale sous peine de tout brûler malgré une sensibilité descendue au plus bas et une vitesse élevée. Malgré tout, quand tout est blanc, il nous semblait difficile d’imaginer enregistrer des informations. Nous verrons plus tard que nous avions tort : le capteur saisit des éléments qui semblent invisibles à l’écran.

l’image brute sans traitement


Même image après traitement dans Camera RAW  :


> Télécharger les fichiers brut DNG (attention, celui-ci représente pas moins de 500 Go compressé soit 1 Go décompressé soit à peine 6 secondes de vidéo...Quand on vous dit que le flux vidéo en Raw c'est du lourd !)

Cependant, ce bilan tournage montre que oui, on peut se servir de la machine en équipe réduite, à condition de l’équiper, mais qu’évidemment, la BMCC n’est en aucun cas une machine de reportage solo. Par rapport à un DSLR, elle est, en un sens, plus « facile » de par son écran tactile et bien plus complexe à cause de son encombrement ou de son autonomie limitée. On est bien plus dans une philosophie cinéma qu’autre chose.

L’ordinateur : là où commence le bonheur

C’est en revanche de retour devant un ordinateur que l’on va prendre une claque devant les possibilités du RAW. Comme le montrent ci-dessous nos deux illustrations, on peut voir que la très mauvaise balance des blancs en studio (image jaunâtre) est immédiatement corrigée sans perte dans DaVinci Resolve, le logiciel d’étalonnage de Black Magic Design.




Il suffit pour cela de décoder les images de la caméra avec son propre Log et de réajuster la balance des blancs a posteriori. Ce type de manipulation sans perte est impossible sur un format compressé. De même que si la caméra est capable d’enregistrer en Prores 422 10 bits ou en DNxHD, l’intérêt nous semble limité par rapport au RAW, ceci même si la latitude d’intervention dans les deux formats compressés demeure élevée. Elle n’est évidemment pas aussi grande qu’en décompressé. C’est pour nous le principal intérêt de la BMCC.

Le bilan image est extrêmement flatteur après traitement. Pas d’aliasing, une promesse de dynamique quasi tenue (nous pencherions plus du côté de 12 diaphs que de 13), et un rendu qui, mesuré au prix de la bête, est franchement hors pair. Nous ne nous étendrons pas sur la qualité d’image tant les exemples de shoots sont légions sur la toile. Simplement, malgré des performances excellentes, on pourra juste nuancer le propos en basse lumière, un domaine qui reste l’apanage des DSLR et de leur grand capteur.

En revanche, il faut bien se rendre compte que les bénéfices ont un prix en termes de Workflow. Un Workflow qui se mérite. Tout d’abord par l’espace requis par le RAW. À raison de 4 ou 5 Mo par image (il y en a 24 ou 25 par secondes), il faut de la place, de la rapidité et ceci d’autant que la BMCC ne sait pas formater ses propres disques sans ordinateur. Il faut donc investir dans des SSD en cas de tournage nomade. Ensuite, plus précisément, au montage, on ne va presque jamais travailler en premier sur les originaux. L’idée est de générer des proxy dans un format plus facilement montable. Ensuite, on réalise le montage off-line via les proxy, avant de conformer le tout à l’étalonnage. Autrement dit, la chaîne de production est nettement plus longue qu’avec les formats traditionnels. C’est le prix à payer pour le RAW et c’est surtout la démarche bien connue des cinéastes puisque l’on ne travaille que de cette manière dès lors que l’on passe dans la catégorie film. De manière étonnante, mais logique, il est possible de travailler le fichier vidéo DNG avec les outils classiques photo : Adobe Camera Raw ou Lightroom. Un vrai plus pour ceux qui viennent du monde la photo.

Blackmagic Cinema Camera et vidéo au format Raw DNG, traitement des fichiers avec Lightroom from Focus Numerique on Vimeo.

 

Blackmagic Cinema Camera et video au format Raw DNG from Focus Numerique on Vimeo.


Alors pour synthétiser cette approche de la Black Magic Cinema Camera, quelques-unes de mes impressions. Cette caméra demeure un ovni dans cette gamme de prix et oui, on en a pour son argent. Largement. Mais attention, la BMCC n’est pas une DSLR Killer comme on peut le lire ici et là. Un DSLR est largement aussi exigeant en termes d’équipement et de maniement mais il bénéficie d’un workflow plus simple au montage. A contrario, malgré les annonces de sortie HDMI « clean » et autres possibilités d’enregistrer en RAW via des modifications du firmware (voir notre news), il demeure incapable de rivaliser avec le RAW 12 bits de la BMCC. La BMCC porte bien son nom et s’adresse vraiment au cinéma avec les contraintes que cela suppose, surtout en termes de workflow. Pour l’heure aussi, elle souffre de limites parfois incompréhensibles comme l’absence de vu-mètre audio, des pas de balance des blancs trop limités, le shutter gradué en degré et non pas en temps d’exposition... On peut aussi regretter que la version MFT, la plus appropriée selon moi, soit passive, ce qui prive la caméra de nombreux bénéfices comme la stabilisation ou le pilotage de l’ouverture des optiques µ4/3. Bref, elle n’est pas parfaite, loin s’en faut, mais il n’en demeure pas moins que personne ne peut rivaliser avec elle et qu’elle ouvre un champ des possibles parfaitement inimaginable il y a un an, ceci d’autant qu’à ce prix, vous avez droit à une pleine licence de DaVinci Resolve (1000 euros seul…). Il faut simplement espérer que les mises à jour de firmware débloquent certaines limites. Le mérite de la BMCC se situe aussi dans le fait de pousser le marché à bouger, exactement comme l’a fait le 5D en son temps et qu’elle nous permet de réaliser des productions jusque-là interdites aux petits budgets. Une excellente affaire donc, à condition d’être prévenu de l’apprentissage supplémentaire à acquérir.

 

Conclusion

 

Verdict



Alors pour synthétiser cette approche de la Black Magic Cinema Camera, quelques-unes de mes impressions. Cette caméra demeure un ovni dans cette gamme de prix et oui, on en a pour son argent. Largement. Mais attention, la BMCC n’est pas une DSLR Killer comme on peut le lire ici et là. Un DSLR est largement aussi exigeant en termes d’équipement et de maniement, mais il bénéficie d’un workflow plus simple au montage. À contrario, malgré les annonces de sortie HDMI « clean » et autres possibilités d’enregistrer en RAW via des modifications du firmware, il demeure incapable de rivaliser avec le RAW 12 bits de la BMCC. Cette caméra porte donc bien son nom et s’adresse vraiment au cinéma avec les contraintes que cela suppose, surtout en termes de workflow. En effet si la caméra reste abordable, elle implique un workflow très coûteux (station de travail puissante, achat de SSD et solutions de stockage bien dimensionnées : pour mémoire

Pour l’heure aussi, elle souffre de limites parfois incompréhensibles comme l’absence de vu-mètre audio, des pas de balance des blancs trop limités, le shutter gradué en degré et non pas en temps d’exposition... On peut aussi regretter que la version MFT, la plus appropriée selon moi, soit passive, ce qui prive la caméra de nombreux bénéfices comme la stabilisation ou le pilotage de l’ouverture des optiques µ4/3. Bref, elle n’est pas parfaite, loin s’en faut, mais il n’en demeure pas moins que personne ne peut rivaliser avec elle et qu’elle ouvre un champ des possibles parfaitement inimaginable il y a un an, ceci d’autant qu’à ce prix, vous avez droit à une pleine licence de DaVinci Resolve (1000 euros seul…).

Il faut simplement espérer que les mises à jour de firmware débloquent certaines limites. Le mérite de la BMCC se situe aussi dans le fait de pousser le marché à bouger, exactement comme l’a fait le 5D en son temps et qu’elle nous permet de réaliser des productions jusque-là interdites aux petits budgets. Une excellente affaire donc, à condition

Points forts

Points faibles

Rapport qualité/prix Encore de nombreuses bévues: vumètres absents etc...
Enregistrement en RAW unique à ce tarif La monture EF entraine un crop-factor élevé, la monture MFT est passive
Qualité d'image La basse lumière est un peu en retrait
Qualité de fabrication L'écran est un peu trop réfléchissant
DaVinci Resolve fourni La connectique audio non standard
Possibilités créatives  
format vidéo 2,5 K  

Magic Lantern travaille sur l'enregistrement

Raw vidéo des 5D


C'est officiel, l'équipe de Magic Lantern qui édite des firmwares alternatifs pour les boîtiers Canon, vient d'annoncer avoir débloqué l'enregistrement en RAW 2K pour les vidéos issues des 5D MarkII & III.

Canon 5D Mark II / Mark III et le raw en vidéo

Magic Lantern
permet depuis maintenant des années d'ajouter des fonctionnalités aux DSLR Canon, notamment en vidéo. L'idée consiste à faire tourner un firmware alternatif depuis une carte mémoire sans effacer le micro-programme d'origine. On peut alors s'affranchir des limites imposées par le constructeur comme l'absence de vu-mètre audio sur les premiers boîtiers, ou le bridage de la sortie HDMI.

La nouvelle fonctionnalité à venir et que l'on découvre dans la vidéo ci-dessous, concerne le format d'enregistrement des vidéos jusque là limité au H264. Selon Magic Lantern, on va très prochainement pouvoir capturer nos clips RAW et en 2K (une résolution légèrement supérieure à la HD). Par analogie, c'est un peu comme si on implémentait le RAW sur des DSLR limités au JPeg. L'intérêt est évident puisque l'on va pouvoir enregistrer toutes les informations du capteur et récupérer en post-production l'intégralité de la dynamique de l'image, dynamique qui est partiellement détruite par l'enregistrement compressé en H264. C'est exactement ce que fait la désormais célèbre Black Magic Cinema Camera.

Pour l'instant la fonctionnalité est limitée : l'appareil de démonstration (un 5D Mark III) ne peut saisir que quelques secondes de vidéos à une cadence oscillant entre 10 et 15 images par seconde. Le tout en réaiguillant le signal hacké de la sortie HDMI vers le Liveview de l'appareil et en se servant de la mémoire tampon. De plus, l'image est légèrement croppée, mais l'équipe affirme pouvoir contourner le problème très prochainement via une mise à jour.

Même si cette annonce est extrêmement séduisante, puisque l'on va pouvoir enfin « développer » ses films comme on le fait en photo, elle pose cependant quelques problèmes, notamment en termes de fiabilité. Cet enregistrement nécessite déjà un très fort débit d'écriture (entre 4 et 5 Mo/image, soit 120 Mo/s en RAW DNG à 24 i/s). Ensuite, il pose aussi des problèmes de chauffe du boîtier et de pérennité puisque les 5D ne sont pas fait pour travailler en continu de cette manière. À vérifier donc dans le futur, même si, jusque là, Magic Lantern a toujours tenu ses promesses. Pour l'heure, seule la C500 de Canon (plus de 20000 euros nue...) permet d'enregistrer en RAW.


***************************************************************************************************

 

IN ENGLISH

Blackmagic Pocket Cinema Camera

A true Super 16 digital film camera
that's small enough to take anywhere!

Introducing the pocket sized Super 16 digital film camera that's small enough to keep with you at all times, so you'll never miss a shot! Get true digital film images with feature film style 13 stops of dynamic range, Super 16 sensor size, high quality lossless CinemaDNG RAW and Apple ProRes™ recording and the flexibility of an active Micro Four Thirds lens mount, all packed into an incredibly tiny size! The Blackmagic Pocket Cinema Camera records 1080HD

resolution ProRes 422 (HQ) files direct to fast SD cards, so you can immediately edit or color correct your media on your laptop. Blackmagic Pocket Cinema Camera is everything you need to bring cinematic film look shooting to the most difficult and remote locations, perfect for documentaries, independent films, photo journalism, music festivals, ENG, protest marches and even war zones.

Back -front Blackmagic Pocket Cinema Camera
Features an active MFT lens mount and high resolution 3.5" LCD.
Shoot -digital -film

Shoot True Digital Film

The digital film camera
that's always with you!

The Blackmagic Pocket Cinema Camera is a true high dynamic range film look camera in an extremely portable size, so now you can shoot cinema quality in situations never before possible! Imagine shooting a documentary, episodic television production, television commercial or independent film in the true quality of digital film. With its extremely compact size, you can covertly shoot important and historic events such as wars, protests and other conflict in cinema quality and get a more realistic record of the event. Blackmagic Pocket Cinema Camera is a true revolution in how you can shoot digital cinema!

 

Wide Dynamic Range

Retain more image detail for more color grading power

Regular video cameras shoot limited dynamic range, which is why their pictures look like video. Digital cinema cameras have a much wider dynamic range and is the reason why high end television commercials and feature films look so beautiful.

The Blackmagic Pocket Cinema Camera delivers a true film look because it captures a super wide dynamic range of 13 stops, so your images look truly cinematic. This means you retain all sensor data for DaVinci Resolve color grading!

Dynamic -range -1 Dynamic -range -2 Dynamic -range -3 Common DSLR Shot RAW Wide Dynamic Range Final Color Graded Shot

Highest Quality

The technology of a digital film camera packed into a tiny size

Precision engineered with state of the art technology, the Blackmagic Pocket Cinema Camera takes all the high quality features of a professional digital cinema camera and packs them into an incredibly small size. This premium quality design features a solid magnesium alloy chassis, an MFT mount for interchangeable optics, Super 16 size sensor, 13 stops of dynamic range and high quality ProRes 422 (HQ) and lossless CinemaDNG RAW file formats! Every aspect of the image path has been totally optimized for quality!

Highest -quality

Micro Four Thirds Lenses

Flexible lens mount for all types of quality glass

Blackmagic Pocket Cinema Camera lets you use the most incredible range of lenses. With the Super 16 size sensor you can use a wide range of adapters for film quality Super 16 lenses, or use commonly available low cost Micro Four Thirds lenses and more. With full electronic control of your lens, you can simply point and set iris all on command! The Micro Four Thirds lens mount also gives you the flexibility to adapt to PL or other lens mounts as required.

Mft -lens -mount
Ssd -cards

Record to SD Cards

 

Blackmagic Pocket Cinema Camera features a built in SD card recorder that captures stunning ProRes 422 (HQ) and lossless compressed CinemaDNG files to fast SDXC cards. As an open format, it's compatible with most popular NLE software so you get a digital camera that's perfectly designed for post production workflows. When you’ve finished recording you can easily mount the card straight into a laptop, ready for editing. You can even color grade direct from the card with the included DaVinci Resolve Lite! SD cards are commonly available and can be formatted for either HFS+ or exFAT, making them compatible with either Mac OS X or Windows.

Pro -res

Open File Format

 

Blackmagic Pocket Cinema Camera records into high quality ProRes 422 (HQ) and lossless compressed CinemaDNG files so you retain fine image detail with wide dynamic range for amazing images. This means that Blackmagic Pocket Cinema Camera is one of the few cameras to support true open file formats, so you're not locked into a strange file format that your editing software can't handle. You get two dynamic range settings, film Log or video REC709, so you can choose the right dynamic range for your project. Using DaVinci Resolve Lite you can color correct files natively or transcode them into a different file format to suit your post production workflow.

Portable

Ultra Portable Design

Lightweight and incredibly strong

Designed as the world's most compact digital film camera, the Blackmagic Pocket Cinema Camera features a lightweight, elegant design that fits into your pocket. Produced from magnesium alloy for incredible strength, it includes a high resolution LCD for precise focusing and a built in SD recorder, so you get a complete solution without the need to buy expensive accessories. That's vital in such an ultra compact design! With integrated stereo microphones you can also capture great quality sound. The removable rechargeable battery can be swapped quickly, so is perfect when you're on the run!

Fact1
128
355

High Resolution Display

Crystal clear view of your work

Fact2
3.5

The extremely high resolution 3.5” LCD allows you to monitor while shooting and review recorded files on the SD card. The high resolution screen makes it easy to focus accurately and lets you zoom in to 1:1 size so you focus precisely every time. Camera status displayed at the bottom of the screen shows record status, shutter angle, time lapse interval, aperture setting, ISO, battery level and record time. Blackmagic Pocket Cinema Camera even includes built in metadata entry.

High -resolution -display

Professional Connections

The professional connections on the side include a micro HDMI out with optional overlays for easy on set monitoring. You also get a standard mini jack microphone input that's compatible with common AV style microphones, plus a mini jack headphone socket for audio monitoring using headphones. A LANC control input is included for remote operation, and you can power the camera and recharge the removable battery with the 12V DC input.

Connections
 
Tripod MFT Lens Adapters
Using an MFT lens adapter you can mount almost any professional lens.
 
Icn -design
Elegant Design

Crafted from super strong magnesium alloy, the Blackmagic Pocket Cinema Camera’s incredibly compact design is tough and stylish.

Icn -technology
Great Technology

With 13 stops of wide dynamic range, Super 16 size sensor and high quality ProRes recording you get a true digital film look.

Icn-uses
Shoot Anywhere

Perfect for a wide range of shooting styles, the Blackmagic Pocket Cinema Camera can be taken almost anywhere.

Icn -accessories
Loads of Accessories

The Blackmagic Pocket Cinema Camera can be used with a huge amount of lenses and third party accessories.

Next

Blackmagic Cameras

Blackmagic Pocket Cinema Camera
Features Super 16 size 1080HD sensor, 13 stops of Dynamic Range, MFT mount, SD recorder and display.

$995