CES 2016 – Panasonic Lumix TZ80 : un TZ70 dopé à la 4K

lumixtz80_top

"En fait, 12 Mpx, c'était bien, mais pas top."

Parallèlement au Lumix TZ100 que nous avons déjà évoqué et dont l'annonce était inattendue, le Lumix TZ80 se pose en véritable successeur technique du Lumix TZ70. Moins "disruptif", il adopte des évolutions techniques proches de nos pronostics : vidéo et photo 4K, écran tactile et autofocus DFD sont de la partie. Seule surprise : le "nouveau" capteur de... 18 Mpx. Adieu, donc, les 12 Mpx !

 
LumixTZ80_back.jpg
La touche d'accès direct aux fonctions vidéo 4K remplace le bouton WiFi.

Qu'a donc dans le ventre ce Lumix TZ80 ? Extérieurement, seuls trois éléments le distinguent de son prédécesseur : la poignée avant un peu plus proéminente, avec une nouvelle texture reprise par le repose-pouce, et la touche d'accès directe aux fonctions Photo 4K. Les évolutions se passent à l'intérieur. Le capteur, toujours un BSI CMOS de 1/2,3", remonte à 18 Mpx de définition. Comme sur le Lumix TZ60. Il faut croire que l'expérience à 12 Mpx du TZ70 ne s'est pas montrée concluante et que les ingénieurs en sont revenus. Le zoom 30x 24-720 mm f/3,3-6,4 est inchangé depuis deux générations, ce qui est dommage puisque nous n'aurions pas été contre moins de zoom et plus de luminosité. En contrepartie, il se trouve stabilisé sur 5 axes. Comme évoqué en introduction, l'écran 7,5 cm de 1 040 000 points passe au tactile, quand le viseur électronique de 1 166 000 points est conservé.
 
LumixTZ80_top.jpg
 

C'est désormais le processeur Venus Engine 9, le même que dans les Lumix GX8 et Lumix TZ100, qui officie. Il est épaulé par un autofocus DFD et un obturateur électronique montant à 1/16 000 s. Cela permet au TZ80 d'offrir une plage de sensibilité plutôt raisonnable de 80 à 3 200 ISO, avec possibilité de photographier en RAW. La rafale est donnée pour 10 images par seconde (AF simple) ou 5 images par seconde (AF continu). La vidéo 4K 25p est de la partie, tout comme la Full HD en 50p. Un mode ralenti Full HD à 100p aurait été le bienvenu (notez qu'il est également absent du TZ100). La Photo 4K est là, avec sa pléiade de fonctions : Photo 4K rafale, pré-rafale, Post Focus, etc. Du côté de la connectivité, le Wi-Fi demeure mais le NFC a été abandonné.

Le Panasonic Lumix DMC-TZ80 est doté d’un capteur MOS 1/2,3 pouces haute sensibilité de 18,1 millions de pixels et d’un processeur Venus Engine. Il reproduit fidèlement les couleurs au plus près de la réalité. Les photos réalisées sont nettes, claires et naturelles, y compris par faibles conditions de luminosité ou lors de prises de vue dans des endroits ensoleillés. Le Lumix DMC-TZ80 est doté d’un objectif LEICA DC VARIO-ELMARIT  composé de 12 éléments répartis en 9 groupes avec 5 lentilles asphériques et 10 surfaces asphériques avec un zoom ultra-puissant x30 (25-750 mm) permettant de se rapprocher du sujet et de l’action. Ce dernier est couplé à un stabilisateur optique sur 5 axes hybride OIS+ qui permet de retrouver des images nettes et détaillées. Son zoom intelligent lui permet de réaliser des grossissements jusqu’à 60x en conservant une bonne qualité d’image indique Panasonic qui positionne cet appareil compact comme un modèle idéal pour réaliser des photos et des vidéos sur le vif, notamment dans le domaine de la faune et de la flore, mais également comme un appareil dédié aux portraits naturels ou aux scènes du quotidien.

Un appareil doté de la technologie 4K pour des vidéos et des photos de qualité

Le Panasonic Lumix DMC-TZ80 est doté de la technologie 4K qui permet d’avoir une définition quatre fois supérieure à celle du Full HD. L’appareil enregistre des vidéos 4K fluides et de haute qualité, d’une résolution de 3 840 x 2 160 pixels à 25 images/seconde, au format MP4. Il propose également des vidéos haute-résolution Full HD en 1 920 x 1 080 pixels à 50 images/seconde, au format AVCHD. Le Panasonic Lumix DMC-TZ80 propose la fonction Photo 4K, une première pour les appareils photo compacts de voyage. Cette fonction unique permet d’enregistrer une séquence de 30 images par seconde pour en extraire le meilleur cliché réalisé. Il suffit de faire défiler sur l’écran LCD, les 30 images générées chaque seconde et d’enregistrer une photo de 8 millions de pixels. Une seconde fonction baptisée Post Focus, permet au photographe de sélectionner la partie de l’image qu’il souhaite rendre nette par une simple pression sur l’écran tactile. Il suffit de réaliser le cliché, de le visionner sur l’écran tactile puis de changer la mise au point sur certains détails de l’image, selon les goûts du photographe.

De nombreux réglages manuels permettant de développer sa créativité

À l’aide de sa bague de réglages manuels située sur l’objectif, le Lumix DMC-TZ80 permet aux photographes de développer leurs talents créatifs. Cette bague permet de contrôler le zoom, l’exposition, l’ouverture, la vitesse d’obturation ou encore la zone de mise au point. Cet appareil photo compact numérique reçoit un écran tactile de 3 pouces affichant 1 040 000 points et dispose d’accès simples et rapides aux divers réglages et aux fonctionnalités avancées disponibles. Il sera facile d’utiliser l’écran pour une meilleure visée, y compris par forte luminosité. Une molette de sélection permettra de naviguer entre les modes Intelligent Auto, P, A, S, M, Vidéo créative, C (Perso, Panorama, Scène et Contrôle créatif. Le mode contrôle créatif dispose de 22 filtres dont les modes Rétro, Clair, Sépia, Sombre, Expressif, Monochrome, Miniature, Délavé, Filtre Étoilé ou encore Lumière du soleil. Il sera également possible d’appliquer des modes Scène Photo avec les modes Portrait, Peau soyeuse, Arrière plan doux, Ton reposant, Ciel bleu clair, Coucher de soleil romantique ou encore Animal en mouvement ou Photo de sport nette. Les modes Scène Photo sont au nombre de 24. 

Principales caractéristiques du Panasonic Lumix DMC-TZ80

  • Capteur MOS de 18,1 millions de pixels
  • Zoom 30x 25-70 mm à ouverture f/3.3-6.4
  • Stabilisation sur 5 axes
  • Fonctions Photo 4K et Post Focus
  • Viseur électronique de 0,2 pouces affichant 1 166 000 points
  • Ecran LCD tactile affichant 1 040 000 points
  • Optique LEICA DC VARIO-ELMARIT composé de 12 éléments répartis en 9 groupes
  • Nombreux modes créatifs et modes scène
  • Connectivité Wi-Fi


Le Lumix TZ80 sera disponible courant mars 2016, à 479 € donc, en deux versions : noir intégral ou gris.